Les ventes de voitures de collection progressent encore en 2022 avec la Peugeot 205 en tête - Automag.fr

Les ventes de voitures de collection progressent encore en 2022 avec la Peugeot 205 en tête

Alors que le salon Rétromobile bat son plein cette semaine porte de Versailles à Paris, le marché des voitures de collection enregistre une augmentation de son volume de ventes en 2022. Portrait-robot des véhicules les plus convoités.

Comme chaque année à Paris, les amoureux de voitures anciennes se retrouvent le temps de quelques jours à Rétromobile, LE salon qui consacre les plus belles des plus vieilles autos. Ensemble, elles constituent un marché qui semble au beau fixe si l’on en croit les derniers chiffres publiés ce mercredi par L’Argus et NGC-Data dans une récente étude.

+3,1% en 2022

Tout d’abord, les ventes de voitures anciennes de 30 ans et plus ont augmenté en 2022 de 3,1%, soit 98 103 transactions opérées l’an passé (contre 80 000 en 2020 et 95 000 en 2021). Parmi ces véhicules, seuls 30% des propriétaires possèdent une carte grise collection alors qu’elle peut être demandée à partir d’une première immatriculation en 1993.

Près de 9 véhicules de collection sur 10 roulent logiquement à l’essence (88,9%), la part des diesels connaissant elle une « progression de 19,6% ». Les types d’autos les plus plébiscités en France en 2022 restent toujours les berlines (55 000), devant les cabriolets (6 600) et les coupés (5 000).

Une grande partie de ces ventes a été réalisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (13,6%), devant la Nouvelle-Aquitaine et la région Occitanie. À noter que le tout-terrain Nissan Patrol prend la tête du classement en Corse et à La Réunion.

8 000 Peugeot 205 de collection

En 2022, et comme depuis de nombreuses années, la voiture de collection qui a suscité le plus de convoitises est la Peugeot 205, qui fête ses 40 ans cette année. Elle arrive en tête des ventes dans 13 régions françaises (8 000 ventes) avec une progression de 42,6% depuis 2020…

Mais, ce n’est pas le cas pas en Île-de-France ou en PACA, où la Citroën 2CV rafle la place de star des anciennes. Mais l’étude précise que « ses prix ont atteint des sommets détournant les amateurs à petits budgets vers des modèles plus accessibles. » Même si les versions 205 GTI et Rallye se disputent aussi « à prix d’or », « ses autres versions plus abordables attirent ».

Forte progression des Renault

Sur le podium, on retrouve également la Renault 4L, pour à peine 4 200 transactions, un chiffre en baisse, contrairement à la Clio qui entre dans le top 10 et enregistre une augmentation de ses ventes de 122% !

Si un véhicule de la marque au Lion est premier de ce classement, c’est bien la marque au Losange qui se retrouve en tête côté constructeurs avec 17 068 ventes de véhicules de 30 ans et plus en 2022, devant Citroën (15 742 ventes) et Peugeot (13 799 ventes).

Cela s’explique chez Renault par « une gamme plus étendue », le cabinet NGC-Data ayant « en référence une quarantaine [de véhicules] contre une vingtaine pour le Lion et une trentaine pour [Citroën] ». Derrière la 4L, la R5 (3 778 ventes) et la Clio (1 453) sont les Renault les plus convoitées. Pour Citroën, il s’agit bien de la 2CV (6 159 ventes), suivie par l’AX (1 357) et la BX (771).

Les stars par catégorie

Au rang des modèles les plus convoités par type de carrosserie enfin, et en dehors des berlines déjà citées, on retrouve sur le podium des breaks la Peugeot 305, la BMW Série 3 et la Volvo 740. Pour les cabriolets, il s’agit de la Golf, de la 205 et de la Série 3 encore.

Pour les coupés, les Porsche 911 sont en première position, de même qu’au classement des ventes de voitures de prestige, où la Triumph Spitfire et l’Alpine A310 complètent le top 3.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *