Le week-end de F1 à Monza a mal commencé pour l’Aston Martin Vantage safety car - Automag.fr

Le week-end de F1 à Monza a mal commencé pour l’Aston Martin Vantage safety car

Ce week-end, la Formule 1 faisait une halte à Monza pour l’un des grands-prix les plus mythiques du calendrier. Le jeudi, l’Aston Martin Vantage utilisée en safety car effectuait quelques tours de piste, quand elle a connu une sortie de piste subite et plutôt inexplicable. Heureusement, le pilote Bern Maylander va bien.

La plupart du temps, lorsque l’on annonce le crash d’une Aston Martin en Formule 1, on a plutôt tendance à penser instinctivement aux monoplaces de Fernando Alonso et Lance Stroll. Logique, ce sont les seules voitures engagées par la marque anglaise dans la compétition. Enfin, presque, puisqu’Aston Martin fournit également une Vantage pour faire office de safety car, lors de plusieurs courses pendant la saison. La GT anglaise partage effectivement la vedette avec la Mercedes AMG GT Black Series.

Ce week-end, à l’occasion du Grand-Prix de Monza, l’Aston Martin Vantage endossait donc son rôle de voiture de sécurité. Pour rappel, il s’agit de la dernière version, équipée du V8 4.0 biturbo de 665 chevaux envoyés aux seules roues arrière. Malheureusement, sa mission a bien mal débuté puisqu’elle a fait une sortie de piste dès le jeudi, dans des circonstances encore assez floues…

Problème technique ou erreur de pilotage ?

Alors que Bern Maylander, pilote officiel de la safety car en F1 depuis la saison 2000, effectuait quelques tours du circuit de Monza jeudi après-midi, il a subitement perdu le contrôle de la Vantage. L’accident est survenu au bout de la dernière ligne droite, à l’entrée du virage mythique de la parabolique. On voit la voiture entamer son freinage, se déporter à gauche, puis à droite, avant de partir en tête à queue. Elle a traversé le bac à gravier et s’est encastrée assez violemment dans un mur de pneus. 

À l’heure actuelle, on ignore ce qui a pu causer cet accident. Un problème de freins ? C’est possible, bien que la vidéo montre que le disque arrière gauche est incandescent, et donc fonctionnel… Une crevaison peut-être ? Ou tout simplement une tentative ratée de prendre le virage en glisse ? À noter que Kimi Antonelli, alors en séance de test avec Mercedes, a fait une impressionnante sortie de piste au même endroit vendredi matin, pendant la première séance d’essais libres. Il faudra donc s’assurer que le problème ne vienne pas du nouveau revêtement de la piste. Quoiqu’il en soit, Bern Maylander s’en sort indemne, et c’est bien la seule chose qui compte !

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