Manhart a laissé tomber un temps les versions sportives de BMW pour s’offrir une petite pause café avec un Mercedes Classe V. Renommé V 350 pour l’occasion, le van de luxe de Mercedes voit son V6 diesel passer à 280 ch.
Comment concilier sportivité, luxe et famille (très) nombreuse ? Manhart a peut-être une solution. Le préparateur allemand a délaissé pendant un temps les BMW M et s’est attelé à faire du Mercedes Classe V un véritable van de luxe pour familles nombreuses (très) pressées. Voici le Manhart V 350.
Une véritable AMG qui s’ignore
En temps normal, Manhart sait rendre agressif le moindre artifice de carrosserie par des éléments et des flaps en fibre de carbone. Sur un modèle de niche comme le Classe V, il est plus compliqué de faire de la personnalisation, sans passer par la case « kit large fait maison » qui coûte cher. Heureusement, les contacts de Manhart ont pu trouver un kit carrosserie « style AMG » réalisé par TopCar Design et baptisé « Inferno ».
L’avant est désormais doté d’un tout nouveau bouclier avec de grandes prises d’air en nid d’abeilles, accompagnées de feux à LED supplémentaires. Le nouveau capot intègre deux nervures, tandis que la calandre noir laqué conclut le travail de ce nouveau faciès.
L’arrière a également reçu un bouclier différent, avec un diffuseur d’air et deux doubles sorties d’échappement de chaque côté. Enfin, le Manhart V 350 est abaissé de 25 mm grâce à de nouvelles suspensions H&R, tout en reposant sur des jantes noires de 20 pouces.
280 ch pour 7 personnes
A bord, les changements sont nettement moins significatifs. La sellerie cuir recouvre les 7 sièges individuels. Seule la planche de bord reçoit un rappel en fibre de carbone. On nous avait habitués à plus de distinction…
Sous le capot, le 4 cylindres biturbo 2.2 du V 300d d’origine passe de 239 à 280 ch et 585 Nm de couple maxi grâce à une nouvelle cartographie maison MHTronik.
Ce Classe V bodybuildé pourrait presque intégrer la gamme AMG, tant il semble proche des modèles sportifs de la marque à l’Etoile…