La V60 Cross Country, variante tout-chemin du break Volvo V60, est proposée dans la plupart des pays européens depuis 2018. Sauf chez nous, jusqu’à présent. Le constructeur a finalement décidé de l’intégrer au catalogue français, et les ventes débuteront dès juillet.
Initialement, Volvo n’avait pas prévu de commercialiser en France la version Cross Country de la V60. Curieux choix pour un constructeur qui est l’un des précurseurs du genre des breaks en tenue d’aventurier, d’autant que le public est là. Créneau de niche certes, mais à voir la bonne santé des Audi A4 et A6 Allroad, la V60 Cross Country a sans doute des parts de marché à grappiller… D’autant que, paradoxalement, la V90 Cross Country quitte le catalogue français, faute de ventes ! A cause de son prix trop élevé, et de la concurrence des A6 Allroad et Mercedes Classe E All-Terrain qui proposent des 6 cylindres.
Pour conserver une offre de break tout-chemin, le rôle sera donc celui de la V60 Cross Country. Pointure inférieure à la V90, et tarifs moins costauds aussi : 55.900 € tout de même, avec l’unique moteur proposé (le Diesel D4 190 ch en transmission intégrale). Par rapport au V60 classique à équipement équivalent (Inscription), le supplément s’élève à 3.600 euros. Dommage de ne pas avoir retenu le nouveau moteur essence B3 avec micro-hybridation (163 ch), davantage dans l’air du temps et qui aurait permis d’abaisser le prix d’appel. Ou à défaut, le T5 disponible dans la plupart des autres pays du monde.
Traitement Cross Country classique
En face, une Audi A4 Allroad débute plus bas (51.600 €), mais avec un équipement moins fourni. Une Skoda Superb Scout reste la championne du volume et du rapport prix / prestations (46.600 €), mais le raffinement n’est pas du même registre.
Les changements techniques par rapport au break V60 conventionnel portent essentiellement la garde au sol rehaussée de 60 mm et l’arrivée d’un contrôle de traction en descente. Les éléments cosmétiques spécifiques concernent les protections plastiques de bas de caisse, de passages de roues et de boucliers. Jantes de 18 pouces, calandre et contours noirs des vitres sont propres à la V60 Cross Country.