La fuite de Carlos Ghosn racontée dans une série diffusée le 26 août - Automag.fr

La fuite de Carlos Ghosn racontée dans une série diffusée le 26 août

Un nouveau documentaire « Wanted: The Escape of Carlos Ghosn, » diffusé sur Apple TV+ le 25 août, révèle les détails de l’évasion du magnat de l’automobile, Carlos Ghosn, accusé de malversations financières au Japon.

Le monde de l’industrie automobile a été secoué par l’arrestation de Carlos Ghosn, ancien PDG des constructeurs Renault-Nissan-Mitsubishi, au Japon en novembre 2018. Les accusations de fausses déclarations de revenus et d’utilisation frauduleuse de fonds de l’entreprise à des fins personnelles ont entraîné une descente aux enfers pour le dirigeant autrefois vénéré.

« Wanted: The Escape of Carlos Ghosn » offre un aperçu de la manière dont Ghosn a planifié et exécuté sa spectaculaire évasion du Japon pour échapper à la justice et retrouver sa liberté au Liban. Le documentaire en quatre parties, réalisé par James Jones, lauréat d’un Emmy Award pour « Chernobyl: The Lost Tapes », présente des entretiens exclusifs avec le cerveau de l’évasion, l’ancien membre des forces spéciales, Mike Taylor. Mais surtout, c’est la première fois que Carlos Ghosn lui-même raconte son histoire.

Carlos Ghosn avait dirigé Nissan avec succès et contribué à redresser d’autres entreprises du secteur. Cependant, en avril 2017, il démissionne de son poste de PDG de Nissan tout en restant président du conseil d’administration. Cette période de transition marque le début d’une série d’événements dramatiques qui ont changé le cours de sa vie.

En novembre 2018, alors que Ghosn s’apprêtait à quitter le Japon, il est arrêté par les autorités japonaises, accusé d’avoir dissimulé une partie de ses revenus et d’autres actes répréhensibles au sein de Nissan. Toutefois, Ghosn reste en liberté sous caution pendant quelques mois, avant d’être de nouveau arrêté en avril 2019, expulsé du conseil d’administration de Nissan et libéré sous caution une seconde fois.

C’est en décembre 2019 que l’évasion de Carlos Ghosn eut lieu. Le documentaire révèle comment il planifia minutieusement sa fuite, aidé par l’ancien membre des forces spéciales Mike Taylor, qui a joué un rôle clé dans l’organisation de l’évasion. Ghosn se cacha dans une caisse d’équipement musical, destinée à la logistique de sa fuite, et réussit à quitter le Japon sans se faire repérer.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *