Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur minimise les performances de l’une de ses autos pour créer un « effet waouh » lors des premières prises en main. Mais il faut bien admettre que la nouvelle 911 GT3 nous impressionne.
Porsche serait en train de mentir ! Le fait que les constructeurs automobiles allemands hauts de gamme aient tendance à être trop pessimistes avec les performance de leurs modèles ne date pas d’hier, et la nouvelle 911 GT3 pourrait bien faire partie de ce genre d’auto. Gardez à l’esprit que c’est toujours une voiture orientée piste avec un moteur atmosphérique, donc ce n’est pas une Turbo S en termes d’accélération. Mais elle se débrouille bien, et même mieux que ce que Porsche nous annonçait lors de sa présentation.
Nos confrères britanniques de Carwow ont justement essayé la GT3 type 992, révélant que les affirmations du fabricant concernant le temps du 0 à 100 km/h n’était pas exact. Les pneus n’étant pas à une température idéale et n’offrant donc pas assez de motricité, la première manche était loin d’être idéale : Mat Watson de la chaîne Youtube anglaise n’est parvenu à sprinter de 0 à 100 qu’en 3,11 secondes. Ce qui est déjà plutôt excellent puisque la fiche technique de l’auto affirme qu’elle peut avaler le sprint de référence en 3,2 secondes pour le modèle équipé de la célèbre boîte PDK. Il a désactivé le contrôle de traction pour le deuxième run, mais cela n’a fait qu’empirer les choses car la voiture n’a pas été en mesure de faire passer au sol efficacement ses 510 chevaux. Il a atteint 100 km/h en 4,36 secondes. Un beau chrono mais pas vraiment digne du blason GT3.
Encore mieux ?
Comme on dit, la troisième fois est souvent la bonne. Avec des pneus chauds et des aides électroniques actives, tout pourrait s’améliorer. Bingo, le sprint est pulvérisé en 2,87 secondes, ce qui la rend plus rapide de plus de 0,3 seconde que la fiche technique officielle. Voilà qui permet à cette GT3 de s’approcher du chrono de la 911 Turbo S de 650 chevaux. Inutile de dire que cette dernière est également plus rapide dans la vraie vie : avec Mat Watson de Carwow au volant, elle a abattu le 0 à 100 km/h en 2,55 secondes.
La 911 GT3 a parcouru le quart de mille en 10,85 secondes, ce qui est très impressionnant pour une voiture de sport à moteur atmosphérique. En parlant de cela, Porsche affirme que son dernier jouet pour « grands enfants » améliore de plus de 17 secondes son tour du Nürburgring par rapport à son prédécesseur, même si les deux autos affichent à peu près le même poids et la même puissance. Tout se résume aux nombreuses mises à niveau aérodynamiques et autres ajustements qui aident la 911 GT3 à aller plus vite en virage et à améliorer la maniabilité.
Bien sûr, une version RS plus énervée devrait également être de la partie dans les mois à venir. En fait, le modèle RS a déjà été surpris en plein test sur le macadam de la Nordschleife avec un énorme aileron arrière semblable à celui d’une voiture de course. Affaire à suivre.