Craquante Panda « made in China » - Automag.fr

Craquante Panda « made in China »

La nouvelle Panda est arrivée. La citadine conserve sa silhouette cubique, sa bonne bouille, est évidemment électrique, mais ce n’est pas une Fiat. L’œuvre du constructeur Chinois Geely, qui devrait proposer ce joli bonbon aux alentours de 6 000 euros.

Que les constructeurs Chinois, parfois, « s’inspirent » de modèles existants pour pondre leur création, n’a rien de vraiment nouveau. Les exemples sont nombreux, les copies plus ou moins abouties, elles font grimacer les victimes (constructeurs) non consentantes qui n’ont pratiquement aucun recours – se couper, du premier marché mondial tant pour ses ventes que pour ses approvisionnements, relève de la science-fiction – et amusent les réseaux sociaux. Ils osent, sans aucun état d’âme, à imiter ou revisiter les tubes de nos routes et parfois même avec un certain talent.


La Panda « Canada Dry »

Elle ressemble à une Panda, a les lignes modernisées d’une Panda, a la frimousse joyeuse d’une Panda et c’est… une Panda. Oui, cette fois Geely, qui est l’auteur de cette création, ne s’est même pas contenté de singer l’esthétique charmante de la citadine italienne, elle lui a aussi pris son nom.

Ce n’est certes pas une première, le groupe Chinois avait appelé ainsi une copie de la Toyota Aygo, il y a quelques années. Toutefois, Geely va plus loin dans l’appropriation de l’appellation, sans doute pour les futurs clients n’ayant pas fait le rapprochement entre l’ursidé et l’auto, en parsemant lors de sa présentation des empreintes de l’animal dans le décor.


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Bonbon rose ou bleu

C’est un centre commercial qui a accueilli la première sortie du nouvel opus urbain de Geely, dans un univers bleu pâle et rose – sans doute parce que c’était une naissance. La Panda, ne compte que 2 portes, mais revendique 4 places dans un peu plus de 3 mètres et un empattement de 2 mètres. Ce qui devrait suffire pour les enfants en bas âge, moins si on est copain avec LeBron James et Rudy Gobert.

Le bloc, électrique de 30 kW (41 ch), est placé à l’avant et devrait assurer une autonomie de 150 km. L’intérieur est dépouillé comme une Austin Mini jadis et tout aussi coloré que l’extérieur. Cette puce craquante ne gagnera sans doute jamais nos contrées, ce qui laisse un peu de temps encore à Fiat pour sortir « sa » Panda nouvelle.

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