Ce modèle aurait dû succéder à la BMW i8 ! Mais il ne verra pas le jour… - Automag.fr

Ce modèle aurait dû succéder à la BMW i8 ! Mais il ne verra pas le jour…


En 2019, BMW dévoilait un concept-car sensationnel. Baptisé Vision M Next, ce mélange de coupé sportif et de supercar aurait dû prendre la relève de la i8, voire devenir la descendante spirituelle de la légendaire M1 des années 70 ! Malheureusement, ce concept n’a jamais passé le stade de la production.

Cette Vision M Next avait tout pour plaire. Lors de sa présentation, en 2019, ce concept était décrit par BMW comme le remplaçant de la i8. On retrouve une certaine parenté entre les deux modèles, avec des proportions assez proches, des phares très effilés ainsi que les fameuses portières en élytre. À l’époque, la marque a même étudié une commercialisation, en choisissant l’appellation i16.

I16, un nom bien trouvé. Pour 2 fois 8 ? On ne le saura sans doute jamais. La i16 devait reprendre la plateforme et la structure de la i8, afin d’accélérer au maximum le développement. Une ébauche de fiche technique avait même été communiquée. BMW avait annoncé que cette future voiture sportive serait équipée d’un 4 cylindres hybride rechargeable, produisant un total de 600 chevaux. La i16 aurait pu, en théorie, abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Des chiffres qui sont toujours impressionnants, même 5 ans plus tard. 

Un projet définitivement enterré ?

Plus que les performances pures de l’engin, BMW avait même annoncé une autonomie en 100% électrique avoisinant les 100 kilomètres. Cette i16 poussait donc le curseur bien plus loin que la i8 à son époque, en étant plus puissante, plus performante et surtout plus efficiente. Mais alors, qu’est ce qui a bien pu se passer du côté de chez BMW pour que le projet tombe à l’eau si soudainement ? 

Il semble que la crise du covid soit responsable de l’arrêt pur et simple du processus de développement. On s’en souvient, cette période a été assez difficile à encaisser pour de nombreux constructeurs, dont les usines étaient pour certaines mises à l’arrêt. Les budgets ont donc été resserrés et certains projets, comme celui-ci, ont tout simplement été abandonnés. C’est d’autant plus frustrant puisque la BMW i8 a été retirée du catalogue sans aucune descendance, alors que cette i16 aurait pu prendre la relève à la fois celle-ci, mais également de la légendaire M1.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *