Bientôt la fin de la vignette d'assurance sur nos voitures - Automag.fr

Bientôt la fin de la vignette d’assurance sur nos voitures

Bientôt la fin de la vignette d’assurance sur nos voitures

Vous n’aurez bientôt plus l’obligation d’afficher le petit papier vert de votre assurance au pare-brise de la voiture.

Depuis plus de quarante ans, la loi française oblige les automobilistes à afficher le petit papier vert du certificat d’assurance au pare-brise de leurs autos. Une façon de prouver que le véhicule est bien assuré et que son conducteur ne roule pas sans protection légale. Mais à l’heure du tout numérique, les sociétés d’assurance et les ministères français (économie, transports et intérieur) préparent ensembles la suppression de cette obligation.

L’idée ? Depuis 2016, les assureurs tiennent un fichier national de leurs clients avec les plaques d’immatriculation correspondantes. Depuis 2019, les forces de l’ordre ont accès à ce fichier. Il est ainsi devenu beaucoup plus simple pour elles de vérifier la validité d’une assurance automobile en entrant la plaque d’immatriculation d’un véhicule dans ce fichier (plutôt que de vérifier visuellement la petite carte verte qui peut très bien avoir été trafiquée).

D’ici un an ?

D’après France Assureurs qui représente les sociétés d’assurance automobile françaises, cette suppression de la vignette d’assurance pourrait être officielle d’ici un an. Elle permettra aussi d’imprimer pas moins de 50 millions de documents par an.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.