Assurer une voiture hydrogène : tarifs, devis, comparatifs - Automag.fr

Assurer une voiture hydrogène : tarifs, devis, comparatifs

Assurer une voiture hydrogène : tarifs, devis, comparatifs

Quelle assurance auto pour les voitures à hydrogène ?

Les voitures alimentées à l’hydrogène représentent une technologie encore embryonnaire, mais très prometteuse. Les grands assureurs commencent à établir des devis pour ce type de véhicule non polluant, peut-être bientôt une solution pertinente par rapport à l’électrique ou à l’hybride. Comment choisir une assurance auto pour voiture hydrogène ? Le point complet avec Turbo.fr

Qu’est-ce qu’un véhicule roulant à l’hydrogène ?

Vous n’aviez encore jamais entendu parler des voitures alimentées à l’hydrogène ? Cela n’a rien de surprenant, tant la technologie reste confidentielle en Europe. En 2020, l’ensemble du continent n’enregistrait que 864 immatriculations, dont 311 en Allemagne, 211 en France et 147 aux Pays-Bas . À terme, ces véhicules d’un nouveau genre pourraient toutefois se répandre sur nos routes : la progression des ventes entre 2019 et 2020 atteint déjà 40 % . En 2020, le gouvernement français annonçait par ailleurs la création d’un fonds de 90 millions d’euros pour le développement de cette filière, considérée comme un complément utile à la mobilité électrique . La voiture à hydrogène appartient en effet à la catégorie des véhicules propres. Son principe de fonctionnement est relativement simple :

  • Le véhicule est équipé d’un moteur électrique, alimenté en énergie par une pile à combustible.
  • Cette pile génère son électricité grâce à un apport en hydrogène gazeux, stocké dans des bonbonnes à l’intérieur du véhicule.
  • La voiture à hydrogène n’émet aucun rejet, hormis un peu d’eau liquide suite à la transformation du gaz. Elle est donc non polluante.

Pourquoi souscrire une assurance auto pour voiture à hydrogène ?

Les véhicules alimentés en hydrogène sont soumis au même cadre légal et réglementaire que les autres voitures du marché. Pour rappel, tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique doivent faire l’objet d’une assurance auto par leur propriétaire. Ce dernier a l’obligation de souscrire a minima une assurance au tiers pour voiture « hydrogène » : ce contrat permettra d’indemniser les usagers de la route auxquels il pourrait causer un préjudice en cas d’accident responsable.

Quelles garanties pour l’assurance d’une voiture à hydrogène ?

Les modèles de véhicules roulant à l’hydrogène sont encore extrêmement rares. Ils ont souvent pour particularité d’être un peu plus chers qu’une motorisation plus classique (essence, gazole, hybride ou même électrique) pour une voiture équivalente.

De ce fait, la souscription d’une simple assurance au tiers couvrant votre propre responsabilité civile apparaît insuffisante. Si vous commettez un accident responsable ou subissez un sinistre sans tiers identifié, vous ne seriez indemnisé ni pour les dégâts causés à votre véhicule ni pour votre préjudice physique.

Vous pourrez ainsi vous tourner de préférence vers une assurance au tiers étendu, voire une assurance tous risques pour voiture hydrogène.

Ces contrats incluent typiquement tout ou partie des garanties suivantes :

La garantie « tous accidents », couvrant aussi les actes de vandalisme ;

 Bon à savoir

Assurance voiture hydrogène : la garantie explosion incontournable ? Les véhicules à hydrogène ne présentent pas un risque d’explosion plus élevé que les autres types de motorisation. Cela a notamment été rappelé par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) . La couverture de ce risque ne devrait donc pas vous revenir significativement plus cher que sur un autre modèle.

Quel tarif pour assurer une voiture à hydrogène ?

Le coût d’une assurance pour voiture hydrogène tient naturellement compte de la valeur importante de ces véhicules, à neuf ou d’occasion. Par exemple, les tarifs à l’achat débutent à partir de :

Le tarif de vente de la BMW X5 hydrogène, annoncée fin 2022, ne sont pas encore connus.

À titre d’illustration, le tableau suivant vous propose un comparatif des meilleurs devis d’assurance auto pour voiture hydrogène concernant la Toyota Mirai II. Les tarifs annoncés s’appliquent à un usage exclusivement privé, pour un particulier habitant à Lyon et roulant 15 000 kilomètres par an, disposant d’un garage fermé et d’un bonus de 50 %.

Les voitures à hydrogène vous permettent de rouler sans polluer en bénéficiant d’une autonomie comparable ou supérieure aux véhicules électriques. La technologie, toutefois, est encore naissante : les modèles disponibles s’avèrent à la fois rares et coûteux. Choisissez avec soin votre contrat d’assurance auto hydrogène pour bénéficier de garanties adaptées.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.