Assurance voiture LLD (location longue durée)

Assurance voiture LLD (location longue durée)

Louer un véhicule pendant plusieurs années au lieu de l’acheter ? La démarche est aujourd’hui très répandue et permet à un grand nombre d’automobilistes de circuler en permanence avec un véhicule récent. Quelles sont les caractéristiques d’une assurance auto pour une voiture en location de longue durée (LLD) ? Le point avec Turbo.fr

Qu’est-ce qu’une location de longue durée ?

La location longue durée (LLD) constitue une alternative intéressante à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, au comptant ou via un crédit auto. Le conducteur signe un contrat de location auprès d’une société spécialisée. Les modalités de mise à disposition peuvent varier :

  • La durée d’une LLD est typiquement comprise entre 2 et 5 ans ;
  • Un plafond kilométrique annuel ou pluriannuel est fixé à la signature du contrat : par exemple 60 000 kilomètres sur deux ans ;
  • Le dépassement du plafond peut avoir des conséquences financières importantes, avec une pénalité comprise entre 0,05 et 0,40 € par kilomètre supplémentaire.

Le montant du loyer versé chaque mois dépend évidemment de la valeur estimée du véhicule. À l’issue de la période de location, le conducteur restitue le véhicule à la société et peut éventuellement signer un contrat pour une nouvelle voiture. Avec un budget mensuel fixe, il conserve ainsi la possibilité de circuler en permanence au volant d’un véhicule récent.

La LLD comporte de nombreuses similarités, mais aussi quelques différences avec la location option d’achat (LOA) :

  • Le locataire n’a pas la possibilité d’acquérir le véhicule à l’issue de la période de location.
  • Le contrat en LLD inclut l’entretien, l’assistance et les réparations du véhicule en cas de panne, ce qui n’est pas toujours le cas en LOA.
  • Le contrat en LLD inclut aussi le plus souvent une formule d’assurance, même si vous n’avez pas l’obligation d’y souscrire.

Comment assurer une voiture en LLD ?

L’obligation d’assurance d’un véhicule en location de longue durée relève du conducteur. Il devra justifier d’un contrat en cours de validité pour prendre possession du véhicule. Il lui est possible :

  • De souscrire l’assurance auto LLD directement proposée par la société de location ;
  • De choisir un autre contrat auprès d’un assureur concurrent.

Le choix d’un autre contrat d’assurance est un droit reconnu à l’automobiliste : la société de location n’a donc pas le droit de conditionner la mise à disposition du véhicule au choix de sa propre assurance. Toutefois elle peut tout à fait imposer un certain niveau de garantie.

Pour rappel, le minimum légal en matière d’assurance auto est un contrat « au tiers ». Cette garantie en responsabilité civile permettra d’indemniser les autres usagers de la route subissant un préjudice si l’assuré cause un accident responsable. En revanche elle ne couvre aucunement les dégâts subis par l’assuré lui-même.

C’est la raison pour laquelle la plupart des contrats auto en LLD imposent un niveau de garantie supérieur, sous la forme d’un contrat « tous risques ».

Quelles garanties pour une assurance auto en LLD ?

Les sociétés de location imposent, dans leur grande majorité, un socle commun de garantie pour tous leurs contrats en LLD. Cela inclut :

Ces différentes clauses impliquent naturellement une prime d’assurance sensiblement plus élevée pour votre voiture en LLD. Il s’agit toutefois d’une protection indispensable : à défaut, vous seriez personnellement redevable auprès de la société de location des dégâts en cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié.

Assurance auto LLD : que se passe-t-il en cas d’accident ?

Les règles de déclaration et d’indemnisation en cas de sinistre ne changent pas pour un véhicule en location longue durée. Veillez à respecter les délais et le formalisme imposés pour signaler le sinistre auprès de votre assureur. Vous bénéficierez ensuite de l’indemnisation prévue au contrat pour procéder aux réparations nécessaires. Ne négligez pas de signaler un accident au prétexte que le véhicule ne vous appartient pas ! Des pénalités peuvent s’appliquer si vous ne restituez pas le véhicule dans un état d’usure normal.

Quel tarif pour une assurance auto en LLD ?

Le tableau suivant vous propose un comparatif des meilleurs devis d’assurance voiture en location longue durée, en formule tous risques. Les tarifs annoncés s’appliquent à un usage exclusivement privé, pour un conducteur habitant à Lyon, roulant 15 000 kilomètres par an, disposant d’un garage fermé et d’un bonus maximal sans aucun sinistre responsable récent.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.