Assurance voiture LCD (location courte durée)

La location courte durée (LCD) se distingue des formules permettant la mise à disposition plus longue d’un véhicule à un locataire, comme la LOA. Cette formule est idéale pour répondre à un besoin ponctuel. Quels sont les caractéristiques et le tarif d’une assurance auto LCD ? L’essentiel à retenir avec Turbo.fr

En quoi consiste la location courte durée d’un véhicule ?

Une LCD peut être proposée par une société de location spécialisée avec une facturation :

  • À l’heure ;
  • À la journée ;
  • À la semaine ;
  • Au mois.

En règle générale, les contrats de location courte durée affichent une durée comprise entre 1 jour et 1 an .

Comment assurer un véhicule en location de courte durée ?

Dans le cadre d’une location de courte durée, l’assurance auto est le plus souvent souscrite directement par la société de location du véhicule. La prime d’assurance auto LCD est ainsi incluse dans le montant global du loyer.

Les garanties peuvent se limiter à une simple assurance au tiers : cela signifie que les dégâts indemnisés seront uniquement ceux causés à des tiers par le conducteur. Si ce dernier commettait un accident responsable, il serait donc personnellement redevable du remboursement des dégâts causés au véhicule loué. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés de location de véhicule prévoient et imposent des garanties renforcées, comme :

Un véhicule de remplacement en cas de panne

Si le locataire subit une panne du véhicule liée à un usage normal et à un événement indépendant de sa volonté, le loueur a l’obligation de lui fournir un véhicule de remplacement.

Quel tarif pour une assurance auto en LCD ?

Le tableau suivant vous propose un comparatif des meilleurs devis d’assurance voiture en location courte durée pour une durée d’un an, en formule tous risques. Les tarifs annoncés s’appliquent à un usage exclusivement privé, pour un conducteur habitant à Lyon, roulant 15 000 kilomètres par an, disposant d’un garage fermé et d’un bonus maximal sans aucun sinistre responsable récent.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *