Voiture de la semaine de GT 7 - Automag.fr

Voiture de la semaine de GT 7


Cette semaine, découvrez la Plymouth XNR Ghia Roadster de Gran Turismo 7. Un concept car qui aurait bien pu devenir la sportive du catalogue Chrysler dans les années 1960…

Sa fiche technique

  • Cylindrée : 2790 cm3
  • Hauteur : 1.1 m
  • Largeur : 1.9 m
  • Longueur : 5 m
  • Poids : 1500 kg
  • Puissance : 250 ch
  • Vitesse de pointe : 241 km/h

Avec ses pics de vitesse à 241 km/h, la Plymouth XNR Ghia Roadster aurait concurrencé les bolides les plus véloces de son époque. Sa vélocité s’explique par son aérodynamisme et son moteur, le Hyper-Pak à 6 cylindres. Conçu à l’origine pour la compétition et inauguré au Nascar 1960, c’est un moteur de Plymouth Valiant modifié.

Son histoire

À la fin des années 1940, le designer Virgil Exner rejoint Chrysler, propriétaire de Plymouth. Sa mission : faire évoluer l’esthétique de la gamme pour devenir plus compétitifs face à une concurrence en pleine forme.  

Les réflexions d’Exner aboutiront au “Forward Look” en 1957, un style visuel racé et élancé mettant l’accent sur l’aérodynamisme. C’est ce courant esthétique qui lance la mode des empennages exagérés. Durant cette période, Exner se rapproche du carrossier italien Carrozzeria Ghia pour concrétiser ses concept cars. Un partenariat bien utile pour accomplir la prochaine mission du designer : concevoir un roadster pouvant concurrencer la Ford Falcon et la Chevrolet Corvette.

En effet, une sportive à deux places manquait à la gamme Chrysler. Exner bâtit son nouveau bébé sur un châssis raccourci de Plymouth Valiant et la baptise du nom de ses géniteurs. La Plymouth XNR Ghia Roadster est née. Asymétrique et futuriste, sa plastique séduit les Américains. Plymouth pavane son concept car dans les cinémas et les salons, annonçant à qui voulait l’entendre que ce serait le futur des sportives.

Toutefois, par un coup du sort, la direction de Chrysler décide finalement de ne pas la produire en série. La Plymouth XNR Ghia Roadster est renvoyée dans les usines turinoises de Ghia. Après une série de reventes, elle est retrouvée au Liban par le collectionneur Karim Edde, qui collabore avec les Canadiens RM Restaurations pour la remettre sur roues. 

Présentée au prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, en 2011, la XNR remporte le prix Gran Turismo et décroche le droit d’intégrer les jeux éponymes. Modélisée en premier dans Gran Turismo 6 et passée par GT Sport, vous pouvez désormais la piloter dans Gran Turismo 7.

N’hésitez pas à nous suivre ou à consulter nos collègues de La Crème du Gaming pour suivre les mises à jour de GT7.

En quête de Gran Turismo 7 au meilleur prix ? Suivez donc ces liens de la Fnac :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *