Usines Lada à l'arrêt, coup dur pour… Renault - Automag.fr

Usines Lada à l’arrêt, coup dur pour… Renault

Usines Lada à l’arrêt, coup dur pour… Renault


Les sanctions internationales prises suite à l’invasion de l’Ukraine commencent à faire boîter l’industrie russe. Mais plus ou moins indirectement, Renault va également en subir les conséquences. Pour le Losange, c’est double peine.

Comme beaucoup d’autres entreprises occidentales actives dans une foule de domaines, Renault avait réagi à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine en mettant en suspens toutes ses activités en Russie. Décision qui incluait la mise à l’arrêt de son usine moscovite. Une décision déjà lourde de conséquence, mais pas plus que pour d’autres constructeurs ayant pris la même décision. Sauf que pour Renault, les choses n’en restent pas là.

Made in Ukraine

Au début du mois, Lada avait déjà fait connaître son intention de fermer ses usines pour quelques jours. La cause ? Le constructeur rencontrait un problème d’approvisionnement en faisceaux électriques. D’autres marques font face actuellement à la même pénurie (ce qui va accessoirement occasionner de nouveaux retards de livraison). De fait, le principal fournisseur de faisceaux des marques européennes est… en Ukraine.

Aujourd’hui, on sait que les usines Lada ne seront pas à l’arrêt que quelques jours, mais pour une durée indéterminée. Car c’est à présent toute la chaîne d’approvisionnement de la marque qui pose problème. Les sanctions internationales touchent en effet tous les fournisseurs et sous-traitants de Lada. Ces derniers ne reçoivent plus de matière première, et ne peuvent donc fabriquer aucun des composants des voitures.

30% du marché

Et voilà où Renault est plus touchée par la guerre que d’autres marques : non seulement elle ne vend plus ses propres modèles en Russie, mais elle possède en outre plus de 60% d’AutoVaz, la maison mère de Lada. Avec ses marques Renault, Dacia et Lada, le groupe français s’octroyait un bon tiers du marché russe. Une situation qui risque de peser lourd dans l’équilibre financier du groupe…

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