Une alerte occupant arrire pour viter que des enfants ne soient oublis bord - Automag.fr

Une alerte occupant arrire pour viter que des enfants ne soient oublis bord

Ford a développé une technologie d’alerte d’occupants à l’arrière qui permet d’éviter que des enfants (ou des animaux) ne soient oubliés à bord des véhicules en cas de canicule.

Qu’il s’agisse de week-ends de camping, d’excursions d’une journée à la plage ou de séjours à la campagne, le boom des vacances près de son domicile a vu nombre d’entre nous reprendre leur voiture pour leurs escapades.

Cet été, les restrictions de déplacements pourraient inciter davantage de personnes à prendre la voiture plutôt que d’utiliser d’autres moyens de transport.

Pour certaines personnes, ces déplacements en voiture  peuvent tourner au drame.

Chaque année, des enfants et des animaux domestiques sont victimes d’un coup de chaleur mortel après être restés à l’intérieur d’une voiture, où la température peut largement  et rapidement dépasser celle de l’extérieur.

Ford a mis au point une nouvelle technologie destinée à les protéger.

L’alerte d’occupant aux places arrière rappelle simplement aux conducteurs de vérifier les sièges arrière lorsque les portes des passagers arrière ont été ouvertes au début d’un trajet.

L’association américaine KidsandCars.org considère que le fait de laisser des enfants dans des voitures constitue un risque majeur de décès par hyperthermie (coup de chaleur) et signale que le corps d’un enfant surchauffe trois à cinq fois plus vite que celui d’un adulte.

Aux États-Unis, on compte en moyenne 39 décès par an, soit un tous les neuf jours.

En Europe, les cas sont moins fréquents, mais des décès ont été signalés en Irlande, en France et en Belgique, les passants prenant parfois les choses en main pour tenter d’empêcher qu’un drame ne se produire.

La chaleur peut également être dangereuse pour les animaux de compagnie laissés dans les véhicules.

Entre 2009 et 2018, la RSPCA (l’équivalent de la SPA au Royaume-Uni) a eu 64 443 incidents signalés concernant des animaux et l’exposition à la chaleur en Angleterre et au Pays de Galles. Selon la RSPCA en Australie, il suffit de six minutes pour qu’un chien meure dans une voiture chaude.

Les experts conseillent aux conducteurs de « bien regarder avant de fermer leur véhicule » pour éviter de laisser par inadvertance un enfant ou un animal dans leur voiture.

Le système d’alerte d’occupants à l’arrière agit comme un rappel lorsque le conducteur a ouvert les portes des passagers arrière au début d’un trajet. La technologie est activée après l’arrêt du véhicule et la coupure du contact.

Une alerte visuelle s’affiche sur l’écran central du véhicule pendant dix secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit annulée.

Un avertissement sonore est également émis, rappelant au conducteur de vérifier les sièges arrière avant de sortir du véhicule.

En plus d’alerter de la présence d’un enfant ou d’un animal, le système peut  également rappeler au conducteur qu’il a placé un objet de valeur à l’arrière, comme un ordinateur portable ou un sac à main, qui risquerait d’être volé s’il était oublié.

Cette technologie est présente sur les modèles EcoSport, Fiesta, Focus, Galaxy, Kuga, Mustang Mach-E, Mondeo Hybrid, Puma, S-Max et Tourneo Connect.

Joerg Beyer, directeur exécutif en charge de l’Ingénierie chez Ford Europe, explique : « Nous avons tous déjà vu dans les médias les terribles conséquences qui peuvent résulter d’un moment d’inattention. L’alerte d’occupant à l’arrière d’un véhicule aidera les conducteurs à se rappeler ce qu’ils pensaient ne jamais pouvoir oublier, un enfant ou un animal de compagnie sur les sièges passagers arrière. »

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *