un demi-tour du monde en Seat et Cupra - Automag.fr

un demi-tour du monde en Seat et Cupra

Caradisiac est le seul média auto à organiser des road trip de cette ampleur. Et après Dacia, Volvo, Fiat, Alfa Romeo, ce sont cette fois des modèles des marques Seat et Cupra que nous avons embarqués pour un long voyage. Pourquoi organiser ces road trip ? Tout d’abord pour faire des essais longue durée, essais qui nous permettent de vous dire ce que les modèles testés ont vraiment dans le ventre.

De manière raisonnable, on peut vous dire qu’on les maltraite un peu nos montures. Pensez ! Pendant plus de huit jours, nous restons collés à leur volant du matin au soir. Au total, près de soixante heures passées au volant ! Un test de cette nature, c’est un peu comme si nous organisions une rencontre sentimentale entre un journaliste et une voiture. Finalement, c’est comme si on disait à nos essayeurs : « Voilà, tu vas partir une semaine en amoureux avec tel modèle. À la fin, tu nous diras, si vous vous êtes aimés, comment s’est déroulée la relation. Avez-vous eu des moments tendres, des difficultés ? As-tu des reproches à lui faire ? Qu’as-tu aimé en elle ?

Tous les articles à découvrir cet été

Les étapes

Étape 1 : Paris – Barcelone

Étape 2 : Barcelone – Valence

Etape 3 : Valence – Andujar

Etape 4 : Andujar – Huelva

Etape 5 : Huelva – Tolède

Etape 6 : Tolède – Désert des Bardenas

Etape 7 : Tudela – Barcelone

 

Les essais longue durée

Seat Arona

Seat Ibiza

Seat Leon berline

Seat Ateca

Seat Tarraco

Cupra Leon ST

Cupra Formentor

Cupra Born

 

Les reportages

Musée Seat

Interview de Jorge Diez – Directeur du design Seat – Cupra

Essai du scooter Seat Mo

Interview de Sven Schuwirth, COO de Cupra

Casa Seat – Barcelone et Cupra Racing Factory

 

 

Nos essayeurs ont traversé toute l’Espagne jusqu’au sud de l’Andalousie pour tester les huit modèles Seat et Cupra.
                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un road trip, c’est aussi un voyage sur les terres des constructeurs Seat/Cupra pour vous faire découvrir leur histoire. La marque nous a ouvert les portes de son musée, (le public ne peut le visiter qu’une seule fois par an), l’occasion de vous faire découvrir sur Caradisiac une visite exceptionnelle au cours de l’été. Nous avons profité de notre passage à Martorelle, siège des marques espagnoles, pour interviewer des dirigeants de Seat et de Cupra. Et il y a beaucoup à dire sur le destin croisé de ces deux marques après que le dirigeant de Seat Wayne Griffiths a annoncé que Seat, tout en continuant de produire des voitures, s’orientera vers les nouvelles mobilités…. Au moment même ou Cupra n’a jamais vendu autant de voitures.

Nos essayeurs et leurs huit modèles testés

Pierre-Olivier Marie, alias Mister Electrique de Caradisiac a bien sûr choisi de relever le défi suivant : traverser l'Espagne avec une voiture électrique, la Cupra Born.
Pierre-Olivier Marie, alias Mister Electrique de Caradisiac a bien sûr choisi de relever le défi suivant : traverser l’Espagne avec une voiture électrique, la Cupra Born.
Premier road trip pour Stephane Schlesinger qui a parcouru plus de 4000 kilomètres au volant d'une Seat Ateca 2.0 TDI 115 ch. Étonnamment, il a fini par l'aimer !
Premier road trip pour Stephane Schlesinger qui a parcouru plus de 4000 kilomètres au volant d’une Seat Ateca 2.0 TDI 115 ch. Étonnamment, il a fini par l’aimer !
Au jeu du tirage au sort pour affecter les autos aux journalistes, Alan Froli, qui aime bien les sportives, s'en est bien tiré avec la Cupra Leon ST de 310 ch !
Au jeu du tirage au sort pour affecter les autos aux journalistes, Alan Froli, qui aime bien les sportives, s’en est bien tiré avec la Cupra Leon ST de 310 ch !

Il a rejoint Caradisiac il y a quelques mois et il a vite été jeté dans le grand bain : Julien Bertaux a hérité d'une petite Arona TSI 95 ch. Un bizutage ? Le croyez-vous !
Il a rejoint Caradisiac il y a quelques mois et il a vite été jeté dans le grand bain : Julien Bertaux a hérité d’une petite Arona TSI 95 ch. Un bizutage ? Le croyez-vous !
C'est à bord d'une Seat Leon berline PHEV 204 ch qu'Alexandre Bataille a rejoint l'équipe. Anticipant les contraintes de Pierre-Olivier Marie avec sa Cupra Born, il n'aurait échangé son PHEV contre l'électrique pour rien au monde.
C’est à bord d’une Seat Leon berline PHEV 204 ch qu’Alexandre Bataille a rejoint l’équipe. Anticipant les contraintes de Pierre-Olivier Marie avec sa Cupra Born, il n’aurait échangé son PHEV contre l’électrique pour rien au monde.
Premier road trip pour Cédric Morancais, avec son Seat Tarraco 2.0 TDI 150 ch. Habitant Barcelone,  il a servi de guide touristique à la rédaction.
Premier road trip pour Cédric Morancais, avec son Seat Tarraco 2.0 TDI 150 ch. Habitant Barcelone,  il a servi de guide touristique à la rédaction.

 

Pas mécontent Olivier Pagès qui deteste faire plus de 300 km avec une polyvalente. Il a hérité de la Cupra Formentor PHEV 245 ch pour aller au bout de ses 4000 km. On ne se refait pas !
Pas mécontent Olivier Pagès qui deteste faire plus de 300 km avec une polyvalente. Il a hérité de la Cupra Formentor PHEV 245 ch pour aller au bout de ses 4000 km. On ne se refait pas !
Souvenez-vous, avec sa Fiat 500 cabriolet, Michel Holtz avait eu le sentiment d'avoir été puni lors du précédent road trip en Italie. Sa Seat Ibiza TSI 150 ch est sans doute moins fun, mais promet d'être plus confortable !
Souvenez-vous, avec sa Fiat 500 cabriolet, Michel Holtz avait eu le sentiment d’avoir été puni lors du précédent road trip en Italie. Sa Seat Ibiza TSI 150 ch est sans doute moins fun, mais promet d’être plus confortable !

Seat et Cupra enfin, c’est bien sûr un pays, l’Espagne, l’un des visités au monde après la France. Ce pays frontalier du nôtre, vous le connaissez peut-être déjà en partie, comme certains d’entre nous. Mais nous avions à cœur d’essayer de vous faire découvrir quelques pépites et nous espérons y être parvenus. Notre perle, El Rocio, petite ville absolument fascinante située tout au sud de l’Andalousie.

Quoi qu’il en soit, notre trajet a été un véritable délice. Parti de Paris, notre première étape nous a amenés à Barcelone, un trajet de plus de 1000 km. À la suite, nous sommes allés à Valence avant de nous rendre au cœur de l’Andalousie, à Andujar, à Séville, puis à Huelva et le fameux El Rocio.
Voici pour le début de notre road trip mené à pas de charge. Le retour vers le nord, si l’on peut dire, nous a conduits encore à avaler pas mal de kilomètres. Un premier arrêt tout d’abord à Tolède, grande découverte pour la plupart de nos journalistes, puis le désert des Bardenas avant de rejoindre Barcelone.

Le convoi de Caradisiac en Seat et Cupra dans le désert des Bardenas.
Le convoi de Caradisiac en Seat et Cupra dans le désert des Bardenas.

Au total, 4000 kilomètres et un peu plus encore pour notre mercenaire de l’électrique, Pierre-Olivier Marie qui a tenu absolument à faire le road trip à avec une Cupra Born qui annonçait 550 km d’autonomie au maximum. A priori, un calvaire….  Peut-on facilement recharger une électrique en Espagne ? Vous découvrirez la réalité de son périple pendant l’été et vous ne devriez pas vous ennuyer. À noter évidemment que nous avons pris soin de parcourir tous types de routes, autoroutes, routes nationales et routes de montagne pour tester nos montures, leur confort, leur tenue de route, dans toutes les conditions. Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir les vidéos des trois premières étapes.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *