Rouler sur la réserve de carburant : dangereux ou pas ? - Automag.fr

Rouler sur la réserve de carburant : dangereux ou pas ?


Rouler sur la réserve de carburant est une mauvaise habitude, partagée par de nombreux automobilistes. On vous explique pourquoi.

Si vous avez pour habitude d’attendre le dernier moment pour aller faire le plein, ou que vous attendez que le voyant de la réserve s’allume avant de vous décider à vous rendre à la station essence, sachez que cette tendance à la procrastination peut avoir des conséquences néfastes sur la mécanique de votre voiture.

En effet, lorsque le réservoir à carburant est épuisé, et qu’il reste une quantité minimale d’essence correspondant à la réserve, vous avez atteint le fond de votre réservoir. Dans celui-ci, avec le temps, se sont accumulés des impuretés, résidus et autres dépôts provenant des cuves des stations-service et qui risquent d’être injectés dans le moteur. Ainsi, si vous avez l’habitude de solliciter la réserve, vos injecteurs risquent de s’encrasser, avec de fâcheuses conséquences pour la santé de votre moteur.

Attention aux dégâts !

En abusant de cette mauvaise pratique, votre moteur, votre pompe à carburant ainsi que vos injecteurs peuvent même s’endommager à la longue, en plus de voir leurs performances se dégrader. Le risque est encore plus important si vous disposez d’un moteur Diesel, car le gasoil, plus lourd et chargé de particules grasses, a tendance à encrasser encore plus les réservoirs.

Et même si le filtre à carburant contribue à limiter les dégâts, pour être sûr de préserver la bonne santé de son moteur, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute, et de refaire le plein dès qu’il ne vous reste qu’un quart de carburant dans votre réservoir.

À lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *