Zapping Autonews racing F1 : Top 10 des vainqueurs de Grand Prix de 1950 à 2020
Le 21 juillet 2021, les agences Right Hub et Enovation Consulting Ltd ont présenté le Sustainable Circuits Index 2021, la première étude internationale sur le niveau de durabilité de 96 circuits internationaux. Le résultat ? Les circuits du Mugello, de Barcelone et Paul Ricard ont été élus les plus écologiques.
Mais la conclusion du rapport est péremptoire et sévère :
“Pour un secteur dicté par l’innovation technologique, la créativité et la rapidité, le rythme auquel l’industrie du sport automobile aborde la question de la durabilité est étonnamment lent. Les résultats de cette étude montrent clairement que si des progrès sont réalisés par quelques circuits de premier plan, trop nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à adopter des pratiques durables.”
Le circuit du Mugello
Circuit du MugelloCredit Photo – Icon Sport
Selon ce rapport, le circuit toscane utilise 100% d’énergie renouvelable et produit 25% de sa demande énergétique annuelle grâce à des panneaux solaires. Le Mugello dispose également d’un système de récupération des eaux de pluie qui sert à alimenter les nombreuses fontaines à la disposition des fans et du personnel afin de réduire la consommation de bouteilles en plastique. Grâce à ces mesures, le circuit florentin décroche la première place. C’est le seul circuit qui totalise 4 points sur 4.
Le circuit de Barcelone
Podium Grand Prix Catalogne 2021Credit Photo – Icon Sport
En deuxième position, il y le circuit catalan de Montmelò qui réalise un résultat de 3/4. Ce circuit a encouragé plusieurs programmes de durabilité environnementale et sociale.
« Entre autres pratiques environnementales, le circuit utilise 100 % d’énergie renouvelable, a installé plusieurs stations de recharge pour les véhicules électriques et utilise une flotte exclusivement verte. Elle utilise également ses locaux pour un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir la mobilité électrique.”
Le circuit Paul Ricard
Circuit Paul RicardCredit Photo – Icon Sport
La troisième place est pour le circuit Paul Ricard. Le circuit français a reçu une note de 3 sur 4. Le principal mérite réside dans l’installation de systèmes permettant d’étudier la pollution de l’air et l’utilisation d’ampoules LED.
« L’engagement sur le circuit consiste à mettre en place quatre installations pour collecter et analyser les indices de pollution de l’air, de l’eau et de la flore autour du circuit. La transition vers les énergies renouvelables se traduit également par l’utilisation à 99 % d’ampoules LED, une importante flotte de véhicules électriques et plus de 20 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité propre. »
L’alerte est lancée
Red Bull RingCredit Photo – IconSport
Cependant, la nouvelle alarmante est que sur 96 circuits analysés, 64 ont reçu une note de 0/4. 25 circuits n’ont obtenu qu’un seul point et les 4 circuits restants ont obtenu deux points.
Les circuits les plus célèbres qui n’ont pas récolté de points sont : le circuit d’ Imola, Zandvoort et le Red Bull Ring. À ceux-ci, on ajoute également le circuit d’Assen, l’ex Laguna Seca, Phillips Island, Termas de Río Hondo en Argentine et Losail (Qatar). Enfin Nurburgring, Interlagos, la new entry du 2023 Igora Drive, le circuit de Bahreïn et le circuit belge Spa.
Pour ce qui concerne les circuits qui ont totalisé un seul point, on y trouve le circuit de Monza et Silverstone.
Les quatres circuits qui ont récolté deux points sur quatre sont le circuit Marco Simoncelli de Misano Adriatico, le Sonoma Raceway, l’Indianapolis Motor Speedway et le Michigan International Speedway.
Pour résumer
Dans cet article, vous pouvez découvrir le résultat de l’étude Sustainable Circuits Index 2021 présentée par Right Hub et Enovation Consulting Ltd. Ce rapport vise à souligner le niveau de durabilité des circuits dédiés aux sports mécaniques. Le résultat est étonnant : plus de deux tiers des circuits adoptent des critères de durabilité insuffisants.