Les phares allumés oubliés, un mauvais entretien ou encore des démarrages trop fréquents sont autant de raisons pouvant décharger rapidement la batterie d’un véhicule. Dans ces cas, recharger la batterie est bien évidemment nécessaire. Mais combien de temps le chargement peut-il prendre ? Le point.
Chargement d’une batterie : comment et quelle durée ?
La durée de chargement d’une batterie dépend de différents facteurs, notamment de la façon dont elle est rechargée. Sur ce point, pour les voitures à motorisation thermique, il est à noter qu’il existe deux différents moyens pour recharger la batterie, à savoir :
● Avec un chargeur de batterie :
Il s’agit de la méthode la plus utilisée. Pour recharger sa batterie, il faut la brancher sur le chargeur, qui lui, doit être branché à une prise de courant électrique. Il suffit d’attendre plusieurs heures pour qu’elle se charge complètement. Bien que la durée de chargement soit longue, cette méthode reste tout de même très efficace. Toutefois, si la batterie ne fonctionne toujours pas, il est nécessaire de la remplacer ;
● Avec des câbles de démarrage :
Il n’est pas toujours possible d’attendre pendant tout ce temps. Dans ce cas, utiliser des câbles de démarrage est recommandé. En effet, cette solution est plus rapide et permet d’utiliser son véhicule immédiatement en laissant le chargement se faire au cours des kilomètres. Attention toutefois à effectuer les bons gestes pour éviter tout accident. Pour ce faire, il est impératif de toujours brancher le câble rouge sur la borne positive de chacune des batteries, tandis que le câble noir doit toujours être raccordé à la borne négative. À noter qu’il est déconseillé d’utiliser des câbles trop courts au risque de les faire surchauffer, et par conséquent, de les fondre.
Comment recharger la batterie d’une voiture électrique ?
L’autonomie d’une batterie de voiture électrique dépend de plusieurs paramètres, notamment de la consommation électrique, de la vitesse ou encore de la manière de conduire. Elle peut être rechargée dans les stations-service et les parkings publics dotés de bornes de recharge. Toutefois, il est également possible de le recharger à son domicile.
● Recharger en station-service :
Des bornes puissantes sont disponibles dans certaines stations-service et permettent de recharger sa batterie en une demi-heure ;
● Recharger avec une prise électrique domestique :
Pour recharger une voiture électrique chez soi, utiliser une prise électrique domestique de 230 volts. Le temps de chargement peut toutefois prendre entre 8 à 10 heures. Il est donc conseillé de recharger sa batterie la nuit ;
● Recharger avec une borne de recharge domestique :
Utiliser une borne de recharge domestique est une bonne solution afin d’accélérer le chargement de sa voiture électrique. En effet, elle permet de réduire le temps de recharge à 4 à 6 heures environ. Pour ce faire, il faut installer un système spécialement conçu à cet effet en contactant un fournisseur électrique. Cependant, il peut être nécessaire d’augmenter la puissance du raccordement électrique de la maison, ce qui occasionnera une augmentation de la facture d’électricité.
Les erreurs à éviter
Il est à savoir qu’une batterie perd de sa performance si elle n’est pas bien entretenue. Pour l’utiliser plus longtemps quelques erreurs sont à éviter, à savoir :
● Laisser sa batterie déchargée pendant une longue durée ;
● Charger sa batterie avec une tension de charge trop élevée ;
● Laisser sa batterie en état de déchargement prolongé.
Lire aussi :