Que risque-t-on a rouler en sens interdit ? - Automag.fr

Que risque-t-on a rouler en sens interdit ?

Que risque-t-on a rouler en sens interdit ?


Dans certaines situations, il peut être tentant de vouloir remonter une rue à contresens pour gagner du temps. Mais que dit vraiment la loi ?

Tout le monde connait le panneau sens interdit. Incontournable de la signalisation routière, il indique qu’il est tout simplement interdit de remonter la rue à contresens de la circulation normale.

Une infraction grave !

Bien qu’il soit tentant d’emprunter cette rue sur quelques mètres afin de gagner du temps, vous devez savoir que c’est une infraction qui reste durement sanctionnée.

On dénombre en effet chaque année environ 40 000 infractions pour circulation de véhicule en sens interdit.

Aussi, ce panneau peut être accompagné d’un panonceau, qui indique certains régimes de circulation spécifiques, comme le sens interdit sauf riverains par exemple, qui permet à certains usagers de s’engager quand même, malgré cette interdiction.

Que dit vraiment la loi ?

Que dit vraiment la loi sur le sens interdit ? Selon l’article R412-28 du Code de la route, qui règlemente la circulation en sens interdit :

« Le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. »

On résume : si vous circulez en sens interdit, vous vous exposez à une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 € en cas de paiement rapide. Cette infraction entraîne également un retrait de 4 points sur le permis de conduire, et vous expose à une suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans maximum.

À lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *