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problème sur une Renault, Dacia ou Nissan, que faire ?


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Tous les modèles concernés appartiennent au groupe Renault (Renault, Dacia, Nissan), sauf de rares Mercedes Citan (dérivé du Kangoo) essence. Ils utilisent le quatre cylindres de 1 197 cm3 appelé 1.2 TCe (code H5Ft, utilisé en interne et sur les forums de discussion dédiés), chez Renault, et 1.2 DIG-T, chez Nissan (code moteur HRA2DDT). Ce bloc, largement répandu, fut au catalogue de 2012 à 2018.

Comment

savoir si j’ai un problème ?

Si votre véhicule consomme plus de 0,5 l d’huile pour 1000 km, vous êtes touchés ! Selon Renault, les voitures incriminées sont celles dont le moteur a été fabriqué de 2012, date de son apparition, au 11 mai 2016, date à laquelle, au plus tard, les améliorations ont été appliquées en usine (lire la rubrique : les problèmes identifiés). Attention, il s’agit de dates de fabrication du moteur. En clair, une auto mise en circulation courant juin 2016 peut être touchée. 

Potentiellement, toutes les autos à la norme Euro 5 (à vérifier à la ligne V9 de la carte grise) sont affectées, mais aussi les Euro 6. Car les témoignages de certains professionnels, cas concrets à l’appui, et de propriétaires de modèles récents mettent en doute la portée des modifications effectuées.

Comment prévenir la casse sur le 1.2 TCe ?

N’attendez pas de miracle, rien ne permet de “sauver” un moteur touché. Quelques conseils permettent toutefois de limiter les dégâts : 

> Surveillez le niveau d’huile. La consommation pouvant dépasser 0,5 l/1.000 km, le carter peut être vidé avant la première révision. Il faut donc effectuer un contrôle tous les 3 000 km maximum.
> Suivez scrupuleusement le plan d’entretien. Et si possible dans le réseau, les prises en charge étant alors plus généreuses, et accordées d’emblée.

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