Porsche fête les 20 ans de sa 911 GT3 - Automag.fr

Porsche fête les 20 ans de sa 911 GT3

Mars 1999, Salon de Genève. Sur le stand Porsche, c’est l’effervescence. La 911 type 996, dévoilée en 1997, est présente mais on trouve à ses côtés une version encore plus radicale et totalement inédite. Dans la veine de la mythique Porsche 911 Carrera 2.7 des années 1970, cette « pistarde » opte pour la dénomination « GT3 », une référence à la catégorie GT en compétition. Ce nom lui sied d’ailleurs parfaitement, puisque la GT3 sera très victorieuse notamment lors des courses d’endurance comme les 24 Heures de Spa ou du Nürburgring dans les années 2000.

Record au Nürburgring

La 911 GT3 première du nom étonne par son look et son châssis retravaillé et abaissé de 30 mm. Elle adopte le six-cylindres Boxer 3.6 refroidi par eau, qui développait 360 ch. C’est grâce à ce bloc qu’elle boucle un tour du Nürburgring en moins de huit minutes, un record à l’époque !

Lors du Salon de Genève 1999, Porsche présente pour la première fois une déclinaison GT3 de sa 911.
Lors du Salon de Genève 1999, Porsche présente pour la première fois une déclinaison GT3 de sa 911.© Porsche

La version GT3 évolue à l’instar des autres déclinaisons de 911. Sa puissance ne cesse de grimper, passant à 381 ch en 2003, grâce à une distribution variable VarioCam, puis à 415 ch en 2006. L’année 2009 marque un gros changement, avec le passage au 3.8, qui développe 435 ch. En 2013, pour les cinquante ans de la 911, la version GT3 est totalement renouvelée : elle passe à la cinquième génération, avec une carrosserie revue, une puissance qui grimpe encore jusqu’à 475 ch et une boîte à double embrayage PDK pour la première fois. Pour le symbole, cette nouvelle génération retente le record du Nürburgring, et réalise un tour complet en 7 min 25, soit près de trente secondes de différence avec la première GT3.

140 ch gagnés en 20 ans !

Enfin, la génération actuelle de 911 GT3 a été dévoilée en 2017. Sa cylindrée est passée à 4.0, toujours avec le six-cylindres atmosphérique Boxer qui atteint désormais les 500 chevaux ! Et cette fois, Porsche laisse le choix à ses clients, entre une transmission manuelle à six rapports et la boîte à double embrayage PDK. De même, ceux qui le souhaitent peuvent sélectionner le « Pack Touring », référence à la 911 Carrera RS 2.7 des années 1970 qui le proposait. Il offre la possibilité de rétracter l’aileron à l’arrière, qui était fixe jusqu’à présent.

Les 911 GT3 se sont particulièrement illustrées en compétition.
Les 911 GT3 se sont particulièrement illustrées en compétition.© Porsche

Pour ses vingt ans, la GT3 va bientôt passer à la septième génération. Suivant la 911 classique qui est passée au « Type 992 » récemment, elle sera dévoilée lors du Salon de Francfort dans quelques semaines. Et vu l’évolution depuis 1999, la puissance devrait une nouvelle fois grimper !

Lire l’article complet sur L’automobile Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *