Peugeot 408 : peut-il détrôner le 3008 dans la gamme ? - Automag.fr

Peugeot 408 : peut-il détrôner le 3008 dans la gamme ?


Écoulé à plus d’un million d’exemplaires, le Peugeot 3008 est sans aucun doute la star de la gamme du Lion. Si ce n’est pas tout à fait le modèle le plus vendu du constructeur, il a en revanche décimé la concurrence sur le segment des SUV compacts. Si bien que Peugeot a décidé de doubler sa mise. Enfin, en quelque sorte. En effet, le constructeur a récemment présenté le 408. On peut le voir par son absence de double 0 dans son nom, Peugeot ne le considère pas comme un vrai SUV. Mais sa stature et son look vont faire hésiter certains propriétaires de 3008… A-t-il les armes pour s’imposer dans une gamme déjà bien fournie ?

Extérieur : SUV classique contre cross-berline

C’est sa vocation, le Peugeot 408 est un peu à la croisée de beaucoup de chemins. Ses dimensions le prouvent : certes légèrement surélevé, le 408 est surtout long de 4,69 m. C’est 24 cm de plus que le Peugeot 3008 ! Le tout, avec le même empattement que la berline.

Surtout, le Peugeot 408 mise tout sur un style bien plus agressif. Malgré la plateforme héritée de la compacte 308, seuls le capot et les optiques avant sont partagés, tout le reste est inédit. Il se démarque donc bien plus que le 3008, connu depuis maintenant 6 ans et en fin de carrière. Mais en tant d’année, le SUV a déjà sû se faire accepter, et reste apprécié pour son look moderne mais pas exubérant. Les goûts et les couleurs…

Intérieur : un habitabilité surprise

Si vous vous sentiez un peu à l’étroit à l’arrière dans votre 3008, le 408 est peut-être la solution. En effet, Peugeot promet la meilleure habitabilité de toute sa gamme, rien que ça ! L’espace aux jambes est en effet plus que correct. En revanche, le volume de coffre est annoncé comme presque identique : 520 L pour le 408, 522 L pour le 3008. Enfin, la hauteur sous plafond pourra être un peu juste pour les plus grands gabarits.

A l’avant, on retrouve dans le 408 une présentation identique à celle de la 308. Et c’est plutôt une bonne chose ! La finition est flatteuse, tant du côté des matériaux que des assemblages. Les écrans fonctionnent bien, et on peut bénéficier des i-Toggles digitales, ces raccourcis paramétrables qui permettent d’accéder rapidement à certaines fonctions, dans un troisième écran spécifique. L’ensemble est en revanche plus étroit que dans le 3008, et ça joue sur les rangements à bord.

Sur le SUV justement, on reste surpris de la modernité d’un modèle vieux de 6 ans. Certes restylé récemment, le Peugeot 3008 reste tout à fait au niveau, même s’il reste logiquement un cran derrière le 408 en termes de technologie embarquée.

Motorisations

Pour l’heure, l’offre de motorisations du Peugeot 408 est relativement restreinte. Vous aurez le choix entre un essence (PureTech 130 ch), et deux hybrides rechargeables (180 et 225 ch). On attend en revanche une version 100 %  électrique dérivée de celle de la 308 l’année prochaine.

Le 3008, lui, dispose d’une pléthore de moteurs, et y compris d’un diesel 130 ch. Profitez, ça ne sera très probablement pas le cas pour la génération suivante. Pour le reste, du classique : essence thermique 130 ch, hybride rechargeable 225 ch, et même 300 ch en quatre roues motrices Hybrid4.

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Tarifs et bilan : en 2023, le 3008 rebat les cartes

Peugeot n’a pour l’heure pas communiqué les tarifs complets du nouveau 408. Il faudra probablement attendre le Mondial de l’Auto pour en avoir le cœur net. Mais la version de lancement a déjà été annoncée, et elle n’est pas donnée : 50 600 € pour la First Edition en motorisation PHEV 225 ch ! C’est plus cher qu’un Peugeot 3008 finition GT de motorisation équivalente : 47 600 €.

Bref, le Peugeot 408 n’entend pas brader ses talents. Talents qui sont, par ailleurs, nombreux : équipement, finition, look, habitabilité… La « cross-berline » a tout, sur le papier, pour prendre le relai d’un 3008 qui va progressivement accuser le poids des ans. Mais ce dernier sera renouvelé à la fin de l’année prochaine, et pourrait bien reprendre sa couronne…



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