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pas de bonus avant longtemps pour les électriques de la nouvelle marque chinoise !

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BYD (à prononcer « bi ouaïlle di »), si vous ne connaissez pas encore, c’est le constructeur qui fait trembler Tesla en ce moment. Il faut dire que cette toute jeune marque chinoise qui s’est lancée dans l’automobile à l’aube des années 2000 progresse à une vitesse phénoménale sur le plan commercial. Sur le dernier trimestre 2023, elle a même eu le toupet de dépasser son rival californien avec ses seules voitures électriques.

Inarrêtable, elle a désormais l’Europe dans le viseur. Et si elle est déjà présente sur le Vieux Continent depuis peu (y compris en France), elle entend renforcer sa présence sur place en installant une usine et en rassurant des Etats et des parlementaires qui commencent à voir d’un très mauvais œil le succès des constructeurs venant de l’Empire du milieu. Justement, le dossier avance. 

« Accord préliminaire de vente et d’achat » 

D’après l’AFP, un « accord préliminaire de vente et d’achat » aurait été signé mardi dernier par « les dirigeants du groupe, dont le président de BYD Wang Chuanfu ». Pour rappel, c’est la Hongrie qui a été choisie comme pays pour accueillir cette nouvelle usine. Le site se trouvera plus précisément à Szeged, dans le sud-est de la Hongrie. 

Opérationnelle d’ici trois ans

Le seul petit hic dans cette histoire, mais on pouvait s’en douter. Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, « La construction de l’usine se fera par étapes et l’usine sera ouverte et opérationnelle d’ici trois ans », a-t-on précisé chez BYD. Pour la plupart des Européens, cela ne change pas grand-chose. Pour les Français, c’est une autre histoire. Car avec une production sur le Vieux Continent, les modèles de la gamme (tous 100 % électrique) pourraient de nouveau être éligibles au bonus écologique (ce qui n’est plus le cas depuis le 15 décembre dernier). 

Alors certes, les prix des modèles BYD ne sont pas particulièrement élevés. Mais comme la concurrence a réagit et a eu tendance à revoir sa gamme tarifaire à la baisse, ils ne sont plus aussi intéressants. Or, comme la marque vient tout juste de faire son entrée en France, cela devrait l’empêcher de reproduire les excellents chiffres de MG. Si BYD peut percer en Europe, chez nous, cela ne devrait véritablement commencer qu’à partir du moment où les modèles immatriculés sur notre sol seront produits en Europe, en 2027 donc. Enfin, si tant est que le bonus existe toujours d’ici-là…

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C’est donc une certitude, le constructeur BYD va bien installer une usine en Europe. Mais…

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