les enjeux de l'automatisation dans l'industrie automobile - Automag.fr

les enjeux de l’automatisation dans l’industrie automobile

De tout temps, l’Homme a cherché à simplifier les tâches les plus rébarbatives et chronophages en s’aidant d’outils et machines. Ainsi, l’agriculture fait partie des pionnières en ce domaine, l’animal (cheval, bœuf..) a servi de « moteur » permettant d’accélérer les tâches tout en permettant à l’Homme une moindre fatigue.

La machine au secours de l’Homme

Dès l’avènement de l’ère industrielle et au travers de sa révolution à la fin du 19ème siècle, l’Homme a imaginé des machines permettant également d’automatiser certaines tâches. Puis vint l’ère de l’expansion industrielle et économique avec notamment l’arrivée du Taylorisme et le Génie d’Henri Ford qui introduisit la production de masse grâce aux chaines de production « automatisée », même si nous étions encore loin de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les robots tels, que nous les connaissons aujourd’hui, ont quant à eux, fait leur réelle apparition sur les chaines de montage au début des années 80. Cela a permis de réduire un peu plus encore les temps de fabrication mais également les coûts de production de façon très significative.

Dans le domaine plus spécifique de la robotisation, l’industrie automobile a été pionnière en remplaçant les tâches ardues, pénibles et techniques effectuées par les ouvriers au profit de robots. Ainsi, la chaine de production s’en est retrouvée plus courte et rapide permettant d’entrée dans un nouveau mode de consommation automobile mais également réduisant les erreurs liés à la main de l’Homme. Cette automatisation et robotisation des chaines de montage a permis notamment de rendre rentable certains modèles ou tout simplement de permettre à des marques comme la voiture MG de continuer à vivre ou renaitre pour certaines.

Tous les secteurs de production automobiles s’automatisent

Les équipementiers automobiles ne sont d’ailleurs pas en reste et ont su tirer profit des avancées permanentes dont l’automatisation fait l’objet. Ainsi, l’exigence de la répétabilité dans la précision qu’offre celle ci permet aux équipementiers de répondre aux exigences toujours plus strictes des constructeurs mais également d’optimiser l’efficacité et augmenter la production permettant à ces entreprises de rester rentables et compétitives face à une concurrence toujours plus présente.

Nous avons ainsi tous en tête l’image d’une chaine de production automatisée et robotisée et l’industrie automobile fait aujourd’hui partie des pionnières dans l’avènement de l’ère de l’automatisation 4.0.

Des robots autonomes capables de produire et gérer.

L’enjeu de demain sera donc de permettre à l’Homme de se concentrer sur des taches minutieuses nécessitant un savoir faire particulier et/ou délicat, laissant la part belle aux artisans et ouvriers de l’Art. Car si les tâches de production ne nécessitant que peu de qualification sont confiées à des robots, la main de l’Homme reste aussi la preuve d’un savoir faire technique que les marques Premium mettent en avant, sans pour autant renoncer aux gains de productivité de l’automatisation.

L’enjeu de demain sera de rendre les robots responsables de la gestion de la production en offrant également l’image d’une usine moderne garantissant une moindre récurrence d’erreurs et une consommation d’énergie optimale. De quoi apporter des réponses qualitatives et un coût de production contenu afin de proposer des solutions toujours plus techniques et rentables à des consommateurs avertis et exigeants.

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