le protocole sanitaire de réouverture - Automag.fr

le protocole sanitaire de réouverture


Voici les conditions sanitaires que les concessionnaires auto, et leurs clients, devront respecter pour leur réouverture à partir de ce samedi 28 novembre.

Les concessions auto, à l’instar des autres commerces dit « non-essentiels », vont donc pouvoir reprendre un rythme d’activités plus normal à partir de ce samedi. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement ce jeudi.

Depuis le 30 octobre et le début du deuxième confinement, les établissements de marques ne disposaient plus que de la vente en ligne, via le système « click and collect », pour écouler leurs véhicules. Les clients ne pouvaient se rendre à la concession que pour prendre livraison de leur commande.

Désormais, les showrooms pourront rouvrir leurs portes, à la condition de respecter un protocole sanitaire strict, tant de la part des vendeurs que des acheteurs.

Quelles mesures ?

  • Limitation du nombre de personnes : les concessionnaires devront faire en sorte que le nombre de personnes à l’intérieur de leur bâtiment soit limité. Et ce afin que chaque client dispose d’un espace de 8 m² (il était de 4 m² auparavant). Cet espace doit être calculé en fonction de l’aire totale occupées par les personnes sans déduction du mobilier. Une tolérance est d’application pour les familles et personnes issues du même foyer, ainsi que celles et ceux nécessitant un accompagnement.
  • 2m de distance : le protocole stipule de garder 2 mètres d’écart entre deux personnes « d’unités sociales » différentes.
  • Comptage obligatoire : pour les locaux de plus de 400 m², le comptage de la clientèle à l’entrée sera obligatoire. La capacité maximale d’accueil devra être affichée à l’extérieur du magasin.
  • Gel pour les mains : pour pouvoir entrer dans le bâtiment, chaque client doit pouvoir trouver du gel hydro-alcoolique à l’entrée.
  • Masque obligatoire : le personnel et les clients âgés de plus de six ans devront porter un masque.
  • Sens de circulation : les gérants devront, dans la mesure du possible, établir un sens de circulation (avec marquages au sol), et des portes d’accès et de sortie différentes, de sorte que les clients puissent se déplacer sans se croiser.
  • Ventilation : les showrooms doivent profiter d’une ventilation optimisée, sans oublier une désinfection régulière des surfaces de contact.

Ne pas oublier son attestation

L’attestation de déplacement en journée (trouvez-la ici) reste nécessaire pour toute personne désireuse de se rendre en concession auto à partir de ce samedi. Le 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent, cette obligation devrait être levée par le gouvernement.

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *