Le Gran Coup lectrique BMW i4 revendique une conduite axe sur le dynamisme - Automag.fr

Le Gran Coup lectrique BMW i4 revendique une conduite axe sur le dynamisme

Le Gran Coupé électrique BMW i4 marque un tournant dans l’histoire de la marque allemande qui prend la route de l’électromobilité.

La BMW i4 transpose les caractéristiques de conduite BMW à l’ère de l’électromobilité.

Avec une allure sportive, un comportement dynamique, et une aérodynamique optimisée (Cx de 0,24), la BMW i4 électrique entend être une vraie BMW bien qu’étant exemptes d’émissions polluantes locales.

Le « Gran Coupé » BMW i4 affiche un design sportif, des proportions étirées propres aux coupés, une ligne de toit fluide, quatre portes avec des fenêtres sans cadre et un hayon de coffre aux dimensions généreuses.

Le hayon de coffre est doté d’un mécanisme électrique d’ouverture et de fermeture.

La capacité du coffre peut être portée de 470 litres à un maximum de 1 290 litres.

Le bouclier avant dispose d’ouvertures largement recouvertes, alors que la double calandre BMW au design marquant est dotée de caméras et de capteurs radar et à ultrasons discrètement intégrés.

Le moteur électrique est conçu sur le principe d’une machine synchrone à électroaimant.

Décliné en deux variantes, la BMW i4 revendique une expérience de conduite axée sur le dynamisme.

La BMW i4 eDrive40 est dotée d’une puissance de 340 ch (250 kW), d’une transmission arrière conventionnelle et d’une autonomie maximale de 590 km en cycle WLTP. La variante BMW i4 eDrive40, dotée d’un couple maximal de 430 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Elle affiche une consommation électrique en cycle mixte WLTP de 16-20 kWh/100 km et des émissions de CO2 de 0 g/km.

La BMW i4 M50 est dotée d’une puissance de 544 ch (400 kW), d’une transmission intégrale et d’une autonomie maximale de 510 km en cycle WLTP. Elle affiche une consommation électrique en cycle mixte WLTP de 19-24 kWh/100 km et des émissions de CO2 de 0 g/km.

La BMW i4 M50 débite un couple cumulé maximal de 795 Nm. Le déploiement de puissance spontané pour les deux moteurs électriques assure à la BMW i4 M50 des performances impressionnantes à l’accélération. Le Gran Coupé BMW i4 M50 abat ainsi le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit fermé de plus de 200 km/h.

La BMW i4 M50 est dotée d’une suspension SelectDrive spécifique, de la direction DirectDrive à démultiplication variable et du système de freinage M Sport.

La réponse acoustique du groupe motopropulseur de la BMW i4 M50 à l’accélération est fonction de la vitesse.

Le réglage adaptatif ou personnalisé de la récupération de l’énergie de freinage permet de bénéficier de la conduite à une pédale ou d’un effet « point mort ».

La technologie d’amortissement spécifique à la berline électrique réduit les mouvements du châssis au moment du départ, tandis que la limitation du patinage des roues BMW (ARB) avec sa régulation rapide et précise, garantit à tout moment une motricité optimale et une parfaite stabilité en ligne droite.

La BMW i4 procure une sensation de catapulte à l’accélération, sans patinage de la transmission ou corrections de trajectoire.

La BMW i4 se distingue également par ses réactions spontanées, au niveau de la pédale d’accélérateur, de la direction et de la pédale de frein.

La direction de la BMW i4 réagit directement et avec précision, y compris dans des situations de conduite dynamiques. Elle offre au conducteur un bon retour d’information à tout moment, tout en restant totalement indépendante des forces motrices, même lors d’une accélération ou d’une décélération importante.

Les changements de voie à vitesse élevée sont maîtrisés avec facilité, tandis que la conduite familiale sur de longues distances est assurée par la direction assistée Servotronic asservie à la vitesse.

Le châssis de la BMW i4 est également conçu pour un confort optimal sur de longues distances. La technologie d’amortissement permet de réduire efficacement les vibrations dues aux irrégularités de la route et dans les virages.

La BMW i4 sera disponible sous différentes versions de batteries haute tension, avec une autonomie allant jusqu’à 590 km (WLTP) sur les longues distances.

Le moteur électrique, l’électronique de puissance, l’unité de charge et la batterie haute tension sont repris de la BMW iX3.

La technologie BMW eDrive comprend un système d’entraînement hautement intégré dans lequel le moteur électrique, l’électronique de transmission et de puissance sont logés dans un seul boîtier.

La batterie haute tension développée pour la BMW i4 est dotée de la toute dernière technologie de cellule. La batterie haute tension se caractérise par sa conception extrêmement plate et sa densité énergétique optimisée. Avec un poids avoisinant les 550 kilogrammes, sa capacité brute s’élève à 83,9 kWh.

Conçue spécifiquement pour la BMW i4, la batterie haute tension de forme fine est positionnée dans le plancher du véhicule et se compose de cellules de seulement 110 mm de hauteur.

La batterie haute tension de la BMW i4 est conçue pour une puissance de charge allant jusqu’à 200 kW. Sur une station de ce type, il faut 10 minutes pour recharger l’équivalent en énergie de 164 km (BMW i4 eDrive40) ou 140 km (BMW i4 M50) d’autonomie.

L’offre BMW Charging offre des conditions avantageuses pour la recharge dans les stations publiques en courant alternatif et dans les stations à haute puissance IONITY.

Le système d’entraînement électrique, l’unité de charge et les cellules de la batterie haute tension de la BMW i4 sont développés par BMW.

Le coupé quatre portes électrique de dimensions intermédiaires de la marque à l’hélice sans émissions locales est commercialisé à partir de 59 700 euros (eDrive40).

De l’ordre de 40 fonctions d’assistance à la conduite sont disponibles.

L’alerte de collision frontale, l’affichage des limitations de vitesse et l’alerte de sortie de voie font partie de la dotation de série.

Le régulateur de vitesse actif avec assistant automatique de limitation de vitesse, le Pack Drive Assist Pro avec Assistant directionnel et contrôle de la trajectoire sont disponibles en option.

Les radars de stationnement PDC et la caméra de recul sont inclus dans la dotation de série.

Le Park Assist avec assistant de marche arrière Auto-Reverse est proposé en option. Le Park Assist Plus est notamment doté des fonctionnalités de visualisation Surround View et Remote 3D View.

Le lancement de la BMW i4 est prévu pour novembre 2021.

La BMW i4 électrique est fabriquée dans l’usine BMW de Munich.

Les prix de la  BMW i4:

eDrive40 : à partir de 59 700 €
M50 : à partir de 71 650 €

Toutes les vidéos du Gran Coupé électrique BMW i4 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto

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