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la version fastback est là !


L’Audi Q6 Sportback e-tron fait ses débuts aujourd’hui au Mondial de l’Auto de Paris. Elle aura aussi sa déclinaison S.

En mars dernier, Audi nous présentait son nouveau Q6 e-tron. Aujourd’hui, le constructeur au quatre anneaux introduit au Mondial de l’Auto de Paris la déclinaison Sportback, pour lui donner, comme son nom l’indique, une silhouette plus sportive, mais aussi plus aérodynamique. Comme le Q6 e-tron, l’Audi Q6 Sportback e-tron repose sur la plateforme Premium Platform Electric (PPE).

L’Audi Q6 Sportback e-tron plus aérodynamique

En ce qui concerne la face avant, il n’y a pas de changement par rapport au Q6 e-tron classique. La calandre Singleframe, entièrement fermée, reste très imposante. Elle est entourée par de larges entrées d’aires de part et d’autre, avec un masque en argent ou en noir. La signature lumineuse reprend aussi celle du Q6 e-tron, avec ces feux diurnes numériques.
De profil, la version Sportback partage également de nombreuses similitudes avec le modèle découvert en mars. Elle garde les mêmes lignes de carrosseries sur les portières et sur les ailes. Sauf donc, cette ligne de toit fuyante et plus douce, moins abrupte que les autres. A cause de cette spécificité, la custode arrière a été redessinée, plus petite, et dans la continuité de l’arche de toit.
Le plus gros changement visuel de l’Audi Q6 Sportback e-tron par rapport à son homologue se situe sur la partie arrière. La lunette plate se termine sur un hayon qui intègre le troisième feu stop. La signature lumineuse, justement, diffère un peu. Le bandeau lumineux qui parcourt de gauche à droite la malle de coffre passe, ici, par-dessus les feux. Enfin, le bouclier arrière est un peu plus discret. 

Le cockpit incurvé Audi MMI est de la partie

A l’intérieur, Audi ne propose pas deux mais trois écrans. Le dernier de 10,9 pouces, en option, est destiné au passager avant, et est situé en face de lui sur le tableau de bord. Le conducteur a le droit à la dalle panoramique incurvée Audi MMI composée d’un compteur de 11,9 pouces et d’un écran tactile de 14,5 pouces. Par rapport au reste du tableau de bord, ils sont au premier plan pour mieux les mettre en avant. Niveau couleur et qualité des matériaux, rien d’extravagant pour cette Audi Q6 Sportback e-tron. C’est relativement sobre, mais le modèle opte quand même pour un éclairage en arc de cercle afin d’envelopper les occupants. Les sièges et le tableau de bord sont habillés par un tissu et par la microfibre dinamica du constructeur. Dans la finition S Line, le tissu est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Audi a aussi bien travaillé sur les commandes vocales, assistées par le chatbot ChatGPT. Ainsi, le conducteur n’a presque plus rien à paramétrer sur l’écran tactile lors de la conduite. Pour les plus sceptiques à l’utilisation d’une IA, le constructeur assure que celle-ci n’a jamais accès aux données du véhicule. Toutes les questions et réponses sont supprimées, dans l’intérêt de la protection des données. 

Jusqu’à 489 ch pour le SQ6 Sportback e-tron

Deux tailles de batterie et deux variantes de transmission sont disponibles pour l’Audi Q6 Sportback e-tron. La première à une capacité de 83 kWh et la seconde une capacité de 100 kWh. Le plus petit moteur propose 252 ch. La version performance à propulsion propose 306 ch et la version quattro 387 ch. Enfin, la SQ6, avec ses deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) disposera au total de 489 ch. En ce qui concerne l’autonomie, c’est l’Audi Q6 Sportback e-tron performance qui décroche la médaille d’or. Il peut parcourir plus de 650 km selon Audi. Le SUV sera produit dans l’usine d’Ingolstadt en Allemagne et le prix d’entrée est de 74 570 €. La version SQ6 commence elle à 102 270 €.

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