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la lionne de 3ème génération à la loupe


« La Peugeot nouvelle est arrivée ! » Après des mois d’attente, Peugeot lève enfin le voile sur la 3ème génération de sa lionne-star : la 308.

Vendue à plus de sept millions d’exemplaires, détentrice de 42 prix internationaux dont celui de « Voiture de l’Année » en 2014, la Peugeot 308 se révèle en ce jeudi 18 mars 2021 sous un jour complètement nouveau !

Nouveau blason de la marque fièrement porté sur le museau, la troisième génération de la lionne-star concentre tout le savoir-faire du constructeur de Sochaux, le tout soupoudré d’une fameuse pincée de modernité. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il savoir d’important sur la nouvelle Peugeot 308 !

Design : dans la lignée des 205 et 208

La 308 « new look » s’affirme dans son segment et change de morphologie. L’empattement allongé de 55 mm permet d’étirer la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière tandis que la hauteur diminuée de 20 mm, associée à un « soft-nose », allonge visuellement le capot.

Ses flancs, simples et lisses, trouvent leur caractère dans les deux carrés acérés qui surplombent les roues avant et arrière. Le dessin du médaillon latéral puise dans les contours de modèles les plus marquants de la marque, comme les 205, 208 ou précédentes 308.

La partie arrière a été dessinée à partir des points de passage d’une silhouette Berline définis en soufflerie. Ainsi, la ligne de style traversant la poupe est posée sur cet optimal aérodynamique, tout comme la ligne de fuite du haut de pavillon qui a nécessité la présence d’un long becquet.

Un nouveau blason

Dévoilé récemment, le nouveau blason de Peugeot orne fièrement une calandre qui lui est entièrement dédiée, le radar pour les aides à la conduite disparaissant désormais derrière le blason et la plaque d’immatriculation migrant en bas de la face avant.

Les projecteurs avant bénéficient de la technologie LED. Ciselés et fins, ils sont prolongés par des feux de jour en forme de crocs sur le bouclier avant. Sur les niveaux GT/GT Pack, les projecteurs Full LED sont encore plus fins et deviennent Matrix LED Technology, pour plus d’efficacité et de sécurité au quotidien. A l’arrière, les feux adoptent la technologie full LED avec trois griffes différentes.

i-Cockpit : pour le conducteur et son passager

Le concept du i-Cockpit fait partie intégrante de l’ADN de Peugeot. Dans la nouvelle 308, il marque une évolution en terme d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’info- divertissement, le i-Connect.

Le nouveau volant compact intègre des capteurs capables de détecter la préhension du volant par le conducteur lors de l’usage des nouvelles aides à la conduite. Ergonomique, chauffant (en option), ce volant regroupe toutes les commandes : radio, média, téléphone, aides à la conduite.

La construction de la planche de bord repose sur une architecture « high-vent » qui place les aérateurs juste en face de la tête des occupants, cette position est optimale pour le confort du conducteur et des passagers. Le i-Cockpit garde le principe de l’écran central « driver oriented » qui optimise l’ergonomie de conduite, juste assez pour que le passager ne s’en sente pas exclu. Il en est de même pour la console centrale, ouverte vers le passager.

Un pas de plus vers la conduite semi-autonome

Un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome est franchi avec le pack Drive Assist 2.0 (disponible fin 2021). Il est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8) et de l’aide au maintien de la position dans la voie. Il ajoute 3 nouvelles fonctions : changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse, adaptation de la vitesse en courbe.

Une nouvelle morphologie

La nouvelle 308 change de morphologie au niveau de ses dimensions, avec une longueur portée à 4,36 m (+11 cm) et un empattement allongé de 55 mm pour atteindre 2,675 m. Elle se veut également plus basse de 20 mm avec une hauteur maintenue à 1,44 m. Le volume de coffre atteint 412 litres dont 28 litres de rangements compartimentés sous les tapis. Avec les dossiers de sièges arrière rabattus, le volume peut atteindre 1323 litres.

Côté aérodynamique, ses formes et composants ont été optimisés à tous les niveaux, des boucliers aux rétroviseurs en passant par les déflecteurs, diffuseur ou encore montants de caisse. Résultat : la lionne affiche un Cx de 0,28 et un SCx de 0,62 m2. Elle est disponible avec des pneus de 16 à 18 pouces, de catégories Classe A et A+.

Cockpit : chaleureux et confortable

Le design des sièges de la nouvelle 308 a été pensé pour le bien-être et pour mettre en valeur la qualité de ses matériaux : tissu chiné évolutif, mailles techniques, alcantara, cuir embossé et cuir nappa coloré. Sur les déclinaisons GT, ils se parent d’un filsignature de couleur Adamite qui vient aussi surligner la planche de bord, les panneaux de portes et les pads moussés de la console.

Les sièges avant peuvent se doter de réglages électriques 10 voies avec deux mémorisations possibles. Ils disposent aussi (en option) d’un système de massage pneumatique 8 poches avec plusieurs programmes différenciés, sans oublier le chauffage des assises. A l’arrière, l’augmentation de l’empattement de la voiture (+55 mm) offre plus d’espace pour les genoux des passagers.

Motorisation : hybride rechargeable et thermique

La nouvelle 308 est construite à partir d’une évolution de la plateforme multi- énergie EMP2 (Efficient Modular Platform), qui permet de déployer une offre complète de versions électrifiées, y compris une version 100% électrique. Deux motorisations hybrides rechargeables sont proposées :

  • Hybrid 225 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 26 g de C02 par km et jusqu’à 59 km d’autonomie 100 % électrique (WLTP, en cours d’homologation)

  • Hybrid 180 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 150 ch (110 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 25 g de C02 par km et jusqu’à 60 km d’autonomie 100 % électrique (WLTP, en cours d’homologation)

La batterie Li-ion est d’une capacité de 12,4 kWh, d’une puissance de 102 kW et deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge des clients, de série un chargeur monophasé de 3,7 kW et en option un chargeur monophasé de 7,4 kW.

Les temps de recharge estimatifs sont les suivants :

  • Depuis une Wall Box (32 A) 7,4 kW : charge complète en 1h55 (avec le chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW)
  • Depuis une prise renforcée (16 A) : charge complète en 3h50 (avec le chargeur embarqué monophasé de 3,7kW)
  • Depuis une prise standard (8 A) : charge complète en 7h05 (avec le chargeur embarqué monophasé de 3,7 kW)

La nouvelle 308 est aussi disponible avec les motorisations thermiques suivantes :

En Essence, Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :

  • PureTech 110 S&S BVM6
  • PureTech 130 S&S BVM6
  • PureTech 130 S&S EAT8

En Diesel, moteurs 4 cylindres de 1,5L de cylindrée :

  • BlueHdi 130 S&S BVM6
  • BlueHdi 130 S&S EAT8

A quel prix ?

Si l’actuelle Peugeot se négocie à partir de 24 650 €, cette troisième génération devrait débuter aux alentours de 26 000 €. Disponible en 7 teintes – Vert Olivine, Bleu Vertigo, Rouge Elixir, Blanc Perle nacré, Blanc Banquise, Gris Artense et Noir Perla Nera – elle sera commercialisée en Europe au 2ème semestre 2021 et sera produite en France, à Mulhouse.

Photos : Peugeot

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