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la fiche fiabilité express de Caradisiac


En bref

Avec un parc de SUV premium dominé par Audi avec ses Q3 et Q5, BMW et ses X3 et X5, Mercedes et son GLE, sans oublier Porsche avec le Macan et plus en retrait l’italien Maserati et son Levante, Jaguar se devait de réagir. Ainsi, le constructeur anglais présente au salon de Francfort 2015 le F-Pace. S’il s’inscrit dans la catégorie des SUV familiaux, il s’impose face à certains de ses rivaux côté dimensions. Soit 4,73 m de long et 1,93 m de large sans les rétroviseurs, contre respectivement 4,66 m et 1,88 m pour le X3, 4,63 m et 1,90 m pour le Q5 et 4,70 m 1,92 m pour le Macan. Le F-Pace se montre le plus habitable à l’avant comme à l’arrière même au niveau de la garde au toit. Et si les passager sont bien lotis, il en va de même pour les bagages, le coffre offrant la capacité de chargement la plus importante avec 650 litres, contre 550, 540 et 500 litres pour le BMW, l’Audi et le Porsche. Pour ce qui est des motorisations, le choix est vaste tant en essence qu’en diesel. Les puissances s’étendent de 163 ch à 300 ch pour les versions gazole et 250 ch à 550 ch pour les essence. Rappelons également qu’il est disponible en 4×2 et 4×4. Malheureusement, sur le plan fiabilité, le F-Pace n’a pas été exempt de défauts, parfois graves, surtout en diesel. Enfin, pour ce qui est de l’offre en seconde main, le diesel s’impose à 90 % et c’est le 180 ch le plus présent.

 

SOUS LE CAPOT    

En diesel

2.0 D : 163 ch,180 ch, 200 ch, 240 ch

3.0 D V6 : 300 ch

En diesel micro-hybride

2.0 D : 200 ch

3.0 D : 300 ch

En essence

2.0 : 250 ch, 300 ch

3.0 V6 : 340 ch, 380 ch, 400 ch

5.0 V8 : 550 ch

En essence/électrique PHEV

3.0 P400 E: 400 ch

 

 

Budget

Achat / Cote :

COMBIEN POUR UN  F-PACE D’OCCASION ?

 

En diesel

Comptez 26 000 € pour un 2.0 D 180 ch de 2016 avec 120 000 km.

Comptez 32 000 € pour un 3.0 D 300 ch de 2016 avec 120 000 km.

 

En essence

Les rares essence s’affichent à des tarifs supérieurs à 45 000 €. 

Fiabilité

Description :

La mécanique 

Turbo

De nombreuses casses sur la version 2.0 D 180 ch de début de carrière, entraînant parfois la destruction du moteur.

 

Vanne EGR

Sur les versions diesel, encrassements fréquents à l’origine d’à-coups et de pertes de puissance.

 

Electricité, électronique

Nombreux incidents de fonctionnement de divers équipements à bord (radar de recul, toit ouvrant, GPS, système multimédia, batterie, Bluetooth…).

 

Rappel de rectification en concession :

  • Mai 2017: En raison d’un défaut de fabrication, une petite série de F-Pace (de SADCA2BN7JA240001 à SADCA2BN9JA242767 et de SADCA2BN9HA891494 à SADCA2AN3JA899999), repasse en concession pour une vérification et le remplacement du flexible de retour de carburant au niveau des injecteurs. Une fuite n’est pas à exclure.
  • Février 2018 : sur la série de F-Pace de SADCK2BV3HA081291 à SADCA2BN3JA899998 le combiné d’instruments à affichage virtuel peut devenir vierge de façon intermittente. L’IC n’affiche aucune information dans cet état, mais il se réinitialise pendant la conduite. Une reconfiguration de l’IC avec le logiciel mis à jour est effectuée en concession.

 

 

 

LE BILAN

 

Alors que les SUV premium allemands foisonnent sur nos routes, le F-Pace se fait bien plus discret. Une bonne raison pour rouler autrement. Mais les plus chanceux seront les amateurs de diesel car le choix est là, contrairement à l’essence. Reste à dénicher la bonne affaire sachant que le SUV anglais a connu un début de carrière chaotique notamment avec le petit bloc de 180 ch. Éviter les F-Pace les plus âgés (2016-2017) sera la meilleure solution. Mais pour se tourner vers des modèles plus récents, il faudra prévoir un budget plus conséquent.

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