La boîte de vitesse de sa Smart se casse : voici la facture ! - Automag.fr

La boîte de vitesse de sa Smart se casse : voici la facture !


« Une facture de 3 179 € pour une boîte HS à 78 500 km ! » Steven cumule les soucis avec sa Smart Fortwo ED, qui est pourtant bien entretenue !

Après une batterie de traction remplacée en 2019 et le câble de recharge hors service début 2021, voilà qu’un autre problème vient d’apparaître pour Steven D., un lecteur d’AutoPlus. Sa boîte de vitesse vient de tomber en panne ! Pas très fiable, sa Smart…

Une Smart Fortwo ED acquise en 2018

Désireux de faire un geste pour la planète, Steven D., de Derval (44), décide, en 2018, de passer l’électrique. Son choix se porte sur la version ED de la Smart Fortwo Coupé. Comme la plupart des véhicules électriques, cette petite auto est dotée d’une boîte de vitesses automatique mono-rapport. Un composant normalement très fiable, mais qui pose un problème à Steven depuis plusieurs semaines. Celui-ci a, en effet, constaté l’apparition de sifflements sourds en provenance de la transmission. Le concessionnaire à qui est confiée l’auto conclut à une usure des roulements de boîte.

Durée d’usage très limitée

La seule solution consiste à remplacer entièrement la transmission. A ce titre, un devis de 3 179 € est établi, tandis que le concessionnaire fait une demande de prise en charge auprès du constructeur. Celle-ci est rapidement refusée, au motif que le kilométrage de la Fortwo de notre lecteur est trop élevé. Une remarque qui interpelle ce dernier, car l’auto n’affiche alors que 78 500 km. Il décide donc de contacter directement le service relations clientèle.

Mais ce dernier confirme le verdict émis. Selon Smart, il est normal que des roulements de boîte lâchent aussi tôt. Les réparations seront donc entièrement à la charge de Steven. Celui-ci ne l’entend toutefois pas de cette oreille et décide de nous communiquer son dossier afin d’obtenir une participation.

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Notre stratégie de défense

Steven a raison : la réponse de Smart a de quoi laisser dubitatif. En effet, la durée de vie d’une transmission automatique est largement supérieure à 80 000 km. Selon le barème de nos experts, elle est de 250 000 km, dans la limite de 8 ans. Ce barème précise aussi que la marque doit intégralement assumer son remplacement jusqu’à 5 ans ou 50 000 km. Si la Fortwo Coupé de Steven a dépassé le second terme, il est tout de même endroit d’exiger une prise en charge à hauteur de 80 %.



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