En mars, à Melbourne, des individus ont essayé de voler une vieille voiture de sport rarissime. Ne sachant pas la conduire, ils ont fini par l’abandonner !
Quelle situation pourrait être pire pour un voleur que de se rendre compte qu’il ne sait pas conduire la voiture dont il essaie de s’emparer ? Étant donné l’harmonisation des modèles de voiture, ce cas doit être suffisamment rare pour être noté. Pourtant, c’est face à ce problème qu’un groupe d’individus s’est retrouvé lorsqu’ils ont tenté de dérober un véhicule dans une banlieue riche de Melbourne (en Australie).
Le modèle qu’ils visaient n’est certes pas récent. Il s’agit d’une Brabham BT21, une voiture de course de type « open-wheel » qui date du milieu des années 1960. Dans la nuit du mercredi 1e au jeudi 2 mars, ils se sont introduits sur le terrain du propriétaire et sont repartis avec la vieille sportive. Problème : ils ne savaient pas la conduire !
Un groupe d’individus tente de voler une Brabham BT21 dans la banlieue de Melbourne
Le propriétaire de la Brabham BT21 n’aurait même pas eu besoin d’appeler la police pour retrouver sa voiture. Les voleurs ne sont pas allés bien loin, se rendant probablement compte qu’ils n’arrivaient pas à faire fonctionner correctement la sportive. Ils l’ont alors abandonnée quelques mètres plus loin et ont pris leurs jambes à leur cou ! « Je ne pense pas qu’ils savaient comment enclencher tous les interrupteurs pour pouvoir démarrer correctement » la Brabham, a supposé le propriétaire, un certain Peter Williams, sur ABC Radio Melbourne.
S’agissant d’un vol de voiture, la police de l’État de Victoria a tout de même été dépêchée sur les lieux pour retrouver les suspects. Bien qu’ils n’aient pas conduit la Brabham BT21 très longtemps, ils ne l’ont pas laissée dans un bon état. Selon la police, ils ont cassé l’embrayage pendant leur tentative de vol, rendant le véhicule complètement inutilisable.
À lire également :
BMW compte bien renouer avec une bonne vieille recette pour son Z4
Il vole une voiture pour retourner en prison
Les vols de voitures continuent d’augmenter en France
Une vieille voiture rarissime
Seuls 110 exemplaires de la Brabham BT21 avaient été produits en 1966. À ce jour, il n’en reste plus que six, dont celui qui vient de faire l’objet d’une tentative de vol. Ce dernier revêt d’ailleurs une grande valeur symbolique et historique, puisqu’il a été conduit par une légende de la course automobile, Sir Jack Brabham – qui est à l’origine de la construction des BT21.
Cette tentative de vol interroge autant qu’elle surprend. Étant donné la rareté du véhicule, il est probable qu’il s’agisse d’un vol organisé. Les individus avaient certainement repéré la BT21 et devaient savoir où elle se trouvait. Dans le même temps, des voleurs professionnels n’auraient pas essayé de s’échapper avec une Formule sur la route. Le risque d’être repéré aurait été trop grand !