Faut-il encore acheter un Renault Captur 1 ? - Automag.fr

Faut-il encore acheter un Renault Captur 1 ?

Acheter un modèle en fin de carrière, c’est toujours un choix à double tranchant. D’un côté, c’est généralement l’assurance de pouvoir négocier des remises conséquentes. De l’autre, c’est le risque de subir une décote plus rapide et des prestations datées. Même si nous n’avons pas encore pu essayer le nouveau Captur, son prédécesseur a en effet pris un sérieux coup de vieux sur de nombreux points. A commencer par la finition, qui n’a jamais été sa qualité première : malgré les améliorations apportées lors du restylage de 2017, les matériaux demeurent peu flatteurs et les assemblages pas toujours parfaits.

Voir aussi : Le nouveau Renault Captur face à son prédécesseur

Confort imparfait et multimédia daté

Le confort n’est également pas un point fort, avec un amortissement arrière peu prévenant pour les vertèbres, et comme la Clio 4 dont il dérive, ce petit SUV filtre aussi mal les bruits d’air. Quant au système multimédia R-Link, qui a pu causer des soucis de fiabilité, il n’est clairement pas le plus réactif et ergonomique du marché, et il faudra aussi se dispenser de certaines aides à la conduite en vogue : régulateur de vitesse actif, aide au maintien dans la file, frein à main électrique… Un handicap qui n’en sera pas un pour tout le monde, puisque ces assistances sont loin d’être toutes parfaites.

Toujours parmi les plus pratiques

Malgré ses chiffres de vente encore spectaculaires aujourd’hui, le Captur premier du nom n’a donc rien d’une référence dans son segment. Mais il garde tout de même quelques arguments. Avec le récent T-Cross de Volkswagen, plus onéreux, il reste en effet le seul de sa catégorie à profiter d’une banquette coulissante en série : un bon moyen de choisir entre volume de coffre et espace aux jambes selon les besoins du moments. Il peut aussi compter sur un châssis très sain, et sur une palette de personnalisation ultra-larges. Sans parler de l’arrivée du récent quatre-cylindres turbo-essence 1.3 TCE, bien plus sobre et plus souple que l’ancien 1.2 TCe, en particulier dans sa version 130 ch plus pertinente que celle de 150 ch.

Un achat envisageable… sous conditions

Le trois-cylindres 0.9 TCe d’accès est, lui, toujours un peu modeste, mais le nouveau 1.0 de la Clio 5, qui sera présent dans le Captur 2, ne creuse pas un gouffre. Quant au diesel dCi 90, seul rescapé, il sera repris sans grand changement par la nouvelle génération, qui proposera toutefois un Blue dCi 115 plus musclé en parallèle pour remplacer le dCi 110 abandonné depuis quelques temps. L’arrivée d’une version hybride rechargeable peut aussi vous convaincre d’attendre, mais sachez qu’elle s’annonce très onéreuse et ne conviendra pas à tous les usages. L’achat d’un Captur 1 n’est donc pas forcément une mauvaise idée, mais à condition de bénéficier d’une solide ristourne.

Toutes les infos sur le Captur hybride rechargeable

Le système multimédia haut de gamme R-Link Evolution a gagné la fonction Android Auto pour répliquer les applications de smartphones compatibles.
Le système multimédia haut de gamme R-Link Evolution a gagné la fonction Android Auto pour répliquer les applications de smartphones compatibles.© Renault

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