Essai Ford S-Max 2.0 EcoBlue 190 : Il fait de la résistance - Automag.fr

Essai Ford S-Max 2.0 EcoBlue 190 : Il fait de la résistance

L’échafaud ? Pas encore ! Si Ford ne remplacera pas le S-Max, cette deuxième génération sortie en 2015 a encore quelques années de répit. La preuve ? Le grand monospace Ford adopte un nouveau 2.0 diesel doté notamment d’un filtre SCR pour respecter les dernières normes antipollution. Au passage, Ford en a aussi profité pour changer de boîte automatique. À la technologie à double embrayage succède ainsi une nouvelle boîte auto. à convertisseur dotée de huit rapports partagée avec la dernière génération de Focus.

Jacky Ley
© Jacky Ley

Original : cette dernière s’actionne via une molette rotative comme chez Jaguar. Si les versions 120 et 150 ch du 2.0 Ecoblue semblent un peu tendres pour emmener ce lourd monospace (un peu plus de deux tonnes selon nos mesures) et la version bi-turbo 240 ch trop chère (47 150 € minimum), la version 190 ch ici à l’essai offre un bon compromis. Grâce aux 400 Nm de couple, accélérations et reprises suffisent pour que “papa double”. Hélas, la quiétude est perturbée par la gestion souvent hasardeuse de la boîte automatique qui engendre des à-coups et peine à offrir du frein moteur. Dommage car, pour le reste, cet ensemble mécanique convainc par sa discrétion avec des claquements audibles seulement en forte accélération et un appétit raisonnable à la pompe. À conduire, le S-Max s’avère plaisant. Assez agile, il rassure et peut même recevoir comme ici une transmission intégrale non permanente via un embrayage multidisques (+ 1 900 €). De quoi en faire un remonte-pente collectif pour les accros des sports d’hiver, à condition d’avoir les bons pneus. Mais le confort n’est pas son fort ici en finition ST-Line, d’office associée au châssis sport qui engendre des percussions sèches sur les saignées. Accueillant et pratique avec sa modularité soignée (trois sièges arrière individuels coulissants et rabattables, et des petits sièges d’appoint dans le coffre), le S-Max a de solides arguments pour séduire une grande famille. Mais à ce prix, hélas pour lui, beaucoup lui préféreront un SUV, plus à la mode.

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