Comment réagir si le moteur turbo de sa voiture s’emballe ? - Automag.fr

Comment réagir si le moteur turbo de sa voiture s’emballe ?


De nombreux moteurs de véhicules sont équipés de turbo. Cette turbine, que l’on greffe désormais aussi bien sur les diesel que les essences, a pour mission d’accroître la quantité d’air dans un moteur, afin d’en augmenter la puissance et les performances.

Cette invention, brevetée dès 1902 par Louis Renault, connait son avènement après la seconde guerre mondiale. Elle fait son entrée sur les modèles de série (et de compétition) de la marque au losange dans les années 70.

Au fil des années, le turbo s’est imposé comme une pièce maîtresse des moteurs diesels. Ils ont alors connu des déconvenues inédites.

Des problèmes de fiabilité connus sur les turbos Renault

Dès la fin des années 90 et jusqu’à la fin de la décennie 2000, cet organe a connu de graves problèmes de fiabilité chez Renault, notamment sur les moteurs : 1.5 dCi (55 à 105 ch) et 1.9 dCi (105 à 120 ch).

Il a été à l’origine de plusieurs phénomènes d’emballement moteurs (faits connus et reconnus), comme celui rencontré par le monospace dans l’accident du 20 juillet 2020 sur l’autoroute A7. 

L’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) Isère – à qui l’enquête a été confiée – a précisé que le Renault Grand Scénic incriminé datait de 2005. Il devait vraisemblablement être équipé d’un 1.5 dCi 105 ou d’un 1.9 dCi 120 ch.

D’après le pré-rapport de l’expert judiciaire en mécanique, c’est « la casse du turbo, qui a provoqué un emballement puis l’incendie du moteur » a annoncé le procureur de Valence Alex Perrin.

Que faire si votre moteur devient fou ?

Pour ne pas que ce terrible accident alimente la psychose autour des turbos Renault, il est important de rappeler qu’un turbo défaillant n’est pas forcément lié à un problème de construction. Un kilométrage élevé, un véhicule âgé et/ou mal entretenu peuvent aussi être à l’origine de dysfonctionnements.

Si le moteur de votre voiture s’emballe :
– ayez le réflexe de passer au point mort 
– et freinez !!
– ne couper pas le contact, en retirant la clé du neiman, sinon vous bloqueriez la direction !

Si une fois à l’arrêt, le moteur continue de tourner à plein régime, tentez de le faire caler en enclenchant la 5e ou la 6e (pied sur le frein, tout en embrayant)

Techniquement, un souci de turbo n’affecte pas directement les autres organes du véhicule comme le système de freinage, mais un incendie peut compliquer les choses. Dans tous les cas, écrasez la pédale de frein de toutes vos forces. 
 
Crédit : Christoph Schütz de Pixabay

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