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Clap de fin pour la Peugeot 108 !


La Peugeot 108 n’est plus ! Ce n’est cependant pas une surprise… En effet, après l’arrêt de sa jumelle, la Citroën C1, les deux marques françaises ont décidé de mettre fin aux carrières de leurs citadines respectives, jugées désormais trop peu rentables.

Près de 7 ans de carrière

Présentée en 2014 au salon international de l’automobile de Genève, la petite citadine de la marque au Lion arrive à la fin de sa commercialisation. Sur le site de Peugeot, il n’est en effet plus possible de configurer la petite 108. Il reste cependant un encart « voir les 108 en stock« , ce qui indique qu’il reste encore quelques modèles à écouler. C’est peut-être la dernière occasion de faire des bonnes affaires !

La citadine française aura ainsi connu plus de sept ans de carrière. Produite dans l’usine de Kolín en République Tchèque, elle a été produite à un peu plus de 400 000 exemplaires. C’est deux fois moins que la Peugeot 107, produite à plus de 822 000 exemplaires. Cette dernière est cependant restée neuf années au catalogue du constructeur français, soit deux années de plus que sa petite sœur.

Un segment trop peu rentable

Pour la marque au Lion, il était difficile de persévérer sur le segment des micro citadines. C’est d’ailleurs le même constat pour Citroën, qui a aussi arrêté la C1 récemment, modèle qui partage la même plateforme que la 108.

Le segment A est en effet plombé par les normes européennes qui font gonfler les prix de production de ces petites autos. Entre les barèmes toujours plus stricts concernant la pollution, et les normes de sécurité revues à la hausse, il est très difficile de proposer des voitures à des tarifs serrés sur ce segment là. Vision tout simplement incompatible avec la volonté de Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, qui souhaite des voitures qui dégagent de belles marges.

Désormais, la voiture la moins chère du catalogue de Peugeot sera désormais la 208, dont le prix commence à 16 550 €. Chez Citroën, la marque aux chevrons peut diriger ses clients vers l’AMI électrique, qui démarre à 6 990 €. La C3 arrive juste derrière à partir de 14 490 €.

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