Cet étrange quad a... 18 roues ! - Automag.fr

Cet étrange quad a… 18 roues !

De loin, ce quad ressemble à un mille-pattes mécanique. Pour cause, il est monté sur 18 roues ! Un système efficace pour un tout-terrain.

Tomber sur un véhicule à six roues est déjà rare. Alors, apercevoir un bolide avec plus d’une dizaine de roues relève vraiment du jamais vu. En même temps, à quoi pourrait bien servir un tel engin ? Pourtant, ce modèle existe bel et bien. Un étrange quad monté sur 18 roues a fait son apparition dans une vidéo sur Youtube depuis quelques jours, partagée par la chaîne @Your Future Car.

D’après la description qui accompagne cette vidéo, il s’agit d’un modèle unique de quad venu tout droit de Finlande. Il a été créé par une entreprise finlandaise basée à Helsinki, laquelle s’appelle 18 Wheels. Visiblement, cette conception à 18 roues lui permet de rouler à toute vitesse sur des obstacles.

Un quad tout-terrain équipé de 18 roues motrices

Les 18 roues du quad de 18 Wheels sont toutes équipées d’un moteur. Avec une telle configuration, il peut rouler sans difficulté sur des obstacles de 20 centimètres de hauteur au maximum. Il peut ainsi foncer sur des troncs d’arbres, des rochers, des bordures, et même des escaliers.

L’objectif de cette réalisation n’est pas évident au premier regard. Son concepteur a, en réalité, voulu créer un véhicule tout-terrain capable de se déplacer sans endommager la surface sur laquelle il roule. Derrière ce quad a 18 roues, se cache une idée de protection de l’environnement. Avoir autant de roues semble ainsi logique : elles réduisent considérablement la pression au sol du véhicule en répartissant le poids sur une plus grande surface.

À lire également :

Un chauffeur routier vole 30 000 € de carburant à son entreprise

Quand Waze trolle les automobilistes bloqués sur les routes

Ces bonnes adresses pour manger sur la route !

Un système de suspension astucieux

Les 18 roues ne sont, bien entendu, pas suffisantes pour rouler sur tous ces obstacles avec une telle efficacité. Son concepteur l’a ainsi doté d’une suspension astucieuse, qui fait que les roues agissent presque comme les chenilles d’un char d’assaut. Elle permet aussi aux roues de se replier et de rouler sur les obstacles, ce qui réduit encore l’impact du quad.

En quelque sorte, cette étrange création donne l’impression de faire face à un mille-pattes. Et l’objectif initial de 18 Wheels paraît bien être atteint. La vidéo montre en effet un prototype en train d’enjamber de gros tas de pierres déchiquetées, de rouler dans des eaux peu profondes et même de passer sur des troncs d’arbres au sol. L’équipe travaille actuellement sur un deuxième prototype doté d’un système de direction et de suspension plus perfectionné.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *