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ces modèles qui ont disparu en 2022


L’année 2023 arrive, et avec elle son lot de nouveautés. Mais il y a un an, certains modèles bien connus faisaient encore partie du paysage. Ils ont tiré leur révérence durant l’année 2022.

Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens. Dans l’automobile aussi ! De nouveaux modèles arrivent, d’autres tirent leur révérence, retirés du catalogue après plusieurs années de bons et loyaux services. Avec l’année 2023 qui arrive, riche en nouveautés, les constructeurs ont appauvri temporairement leurs gammes, pour mieux préparer l’arrivée de futures remplaçantes, voire de modèles inédits. Voici quelques modèles notablesqui nous ont dit adieu en 2022. Ce qui est intéressant, c’est de voir à travers cette liste comment l’automobile est en train d’évoluer

Renault Talisman, Ford Mondeo, Volkswagen Passat, Hyundai IONIQ

Nous regroupons ici les berlines traditionnelles, celle qui inondèrent nos routes pendant des décennies. Et qui sont aujourd’hui poussées vers la sortie. Il y a bien sûr la Mondeo, un modèle mythique en Europe depuis sa première génération en 1993. La Talisman chez Renault, plus récente mais qui se voulait l’héritière de la Laguna et autrefois de la R21 ! Volkswagen proposait sa Passat, qui ne subsiste plus qu’en break. Chez Hyundai, la IONIQ faisait de la résistance depuis la disparition de la berline i40 en 2019. Bien qu’elles soient différentes dans leur histoire ou leur philosophie, toutes ont quitté le catalogue pour laisser la place aux SUV, qui ont le vent en poupe ces dernières années…

Citroën C4 SpaceTourer, Renault Scénic

Une autre catégorie sacrifiée sur l’autel des SUV est celle des monospaces. Depuis la révolution de l’Espace initiée par Renault en 1984, toutes les marques européennes s’en étaient dotées. Les années 90 et 2000 marquèrent l’âge d’or de ces grands véhicules. Aux faux airs d’utilitaires, et qui conquirent les familles. Disparus depuis, certains modèles compacts continuaient de faire de la résistance. C’était le cas des Scénic et C4 SpaceTourer (ex-C4 Picasso). Ils nous ont quitté cette année. Le Scénic sera remplacé par un SUV en 2024/2025, tandis que chez Citroën c’est le C5 Aircross qui a pris le relai.

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Renault Kadjar

Décidément l’année 2022 a vu chez Renault le départ de plusieurs modèles ! Le SUV familial Kadjar a quitté le catalogue cette année, pour laisser la place à son successeur Austral. Arrivé quelques mois après le succès fulgurant du Peugeot 3008, son rival français avait mis du temps à trouver sa place, si bien que sa carrière s’est terminée en demi-teinte. L’Austral compte sauver l’honneur de son aîné avec un style plus audacieux et moderne, des technologies de pointe, et une présentation bien plus soignée et « premium ».

BMW i3

C’est le départ de celle qui fut l’une des premières voitures électriques en Europe, la BMW i3. Avec la Renault Zoé, l’i3 dépoussiérait le marché avec une proposition 100% électrique. En 2013, rappelez-vous, il fallait y croire ! Depuis, BMW a étoffé sa gamme électrique, et l’a orienté vers les berlines statutaires et les SUV. C’est ainsi le nouveau BMW iX1 qui la remplace depuis son départ.



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