Ces deux Mini mises en vente ont fait le tour du monde en 1980 - Automag.fr

Ces deux Mini mises en vente ont fait le tour du monde en 1980

Ces deux Mini aujourd’hui mises en vente ont connu un destin exceptionnel. Elles avaient réalisé un tour du monde sur 100 000 km en 1980.

Pour un peu plus de 50 000 euros, il est désormais possible de se procurer un duo d’anciennes Mini. La vente est organisée par la société Bonhams, et n’a rien d’une enchère habituelle. Les deux voitures britanniques en question sont célèbres pour avoir réalisé un tour du monde de près de 100 000 km en 1980.

L’initiative avait été prise par la princesse Anne du Royaume-Uni et la star du rock Ian Dury. Ce dernier avait contracté la poliomyélite lorsqu’il était enfant, et il voulait réaliser une action de communication contre cette maladie. La solution, originale, avait été de se tourner vers un tour du monde en Mini.

Deux Mini tour-du-mondistes sont mises en vente

Les deux Mini en question ont même eu droit à un petit nom affectueux. Elles se sont fait appeler, respectivement, Jack et Jill. En 1980, elles étaient parties des studios de la BBC à Londres pour rejoindre la France. Elles avaient ensuite été transportées par bateau en Algérie pour traverser le désert du Sahara.

Ces Mini se sont ensuite dirigées vers l’Afrique du Sud. Lorsqu’elles ont rejoint ce pays, elles étaient préalablement passées par de multiples péripéties et les dures conditions de vie du désert. Une restauration partielle avait dû être engagée et leur moteur avait même été changé.

À lire également :

L’un des rares exemplaires de Brubaker Box existant se retrouve aux enchères

Fiat Panda électrique : que nous réserve-t-elle ?

Voiture électrique : pourquoi le lithium pourrait commencer à se faire rare ?

Une aventure extraordinaire

Le périple de ces deux Mini ne s’est pas arrêté en Afrique. Depuis l’Afrique du Sud, elles ont rejoint Montevideo par bateau. Elles ont remonté le continent sud-américain avant de s’arrêter à Los Angeles, de partir pour l’Asie et, finalement, de rejoindre le Royaume-Uni. Cette aventure extraordinaire refait ainsi surface aujourd’hui.

Bien entendu, une restauration significative a dû être engagée, étant donné la vieillesse de ces Mini ainsi que leur périple. La restauration a tout de même duré près de deux ans. Aujourd’hui, elles sont en parfait état. Toutefois, elles ne seraient probablement plus adaptées pour boucler un nouveau tour du monde.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *