Véhicule reconditionné : quel est le processus de contrôle ? - Automag.fr

Véhicule reconditionné : quel est le processus de contrôle ?

Véhicule reconditionné : quel est le processus de contrôle ?

L’acquisition d’une voiture d’occasion est une excellente idée pour faire des économies, mais aussi s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Il vous faudra toutefois prendre vous-même en charge les éventuels contrôles pour vous assurer d’avoir fait une bonne affaire. Pour éviter ces démarches et profiter en toute sécurité d’une voiture de seconde main, pensez à vous tourner vers les véhicules reconditionnés. Voici quelques conseils à suivre pour acheter votre voiture l’esprit tranquille.

Profitez d’une expertise professionnelle avec un véhicule reconditionné

Un véhicule reconditionné est un véhicule d’occasion soumis à une expertise approfondie dans le but de s’assurer qu’il fonctionne en toute sécurité. Le terme reconditionnement désigne justement le processus par lequel on remet une marchandise à neuf. Le principe ici consiste à suivre une liste de points de contrôle afin d’évaluer l’état du véhicule, puis de s’occuper des réparations et entretiens s’ils s’avèrent nécessaires.

Le futur acquéreur se donc voit proposer une voiture d’occasion, certes, mais avec des garanties similaires à celles proposées lors de l’achat d’un véhicule neuf. La principale différence se trouvera au niveau du prix. Le reconditionnement de véhicule est un service fourni par des professionnels tels que Lacharrette 1807, qui vous proposent une vérification de la voiture avec plus de 100 points de contrôle pour un résultat optimal.

Découvrez les différentes étapes de contrôle de la voiture

Il faut avant tout rappeler que le reconditionnement ne peut, par définition, être effectué que sur des véhicules d’occasion. Le choix se portera généralement sur des véhicules ayant un faible kilométrage à leur compteur.

Étape n°1 : L’inspection générale du véhicule

Elle consiste, pour le professionnel, à réceptionner les véhicules puis à effectuer une expertise générale. Il s’agit d’une analyse complète du véhicule. Cette analyse se fait notamment à trois niveaux : à l’intérieur du véhicule, à l’extérieur, puis au niveau de la mécanique. Le but est d’avoir une idée précise du véritable état de la voiture.

Étape n°2 : La révision et l’entretien de la voiture

C’est à cette étape que le carnet d’entretien montre toute son utilité. Lorsqu’il est à jour, il permet de connaître avec exactitude toutes les interventions déjà effectuées sur le véhicule. Le professionnel peut alors procéder à une comparaison avec les recommandations du constructeur. Il sera ainsi en mesure d’évaluer la nécessité ou non de procéder à des réparations supplémentaires. Il décidera de l’achat des pièces requises et pourra entamer les remplacements nécessaires.

Contrôler son véhicule reconditionné

Étape n°3 : La vérification de la carrosserie et de la peinture

Parce que l’aspect extérieur compte tout autant que l’intérieur, le professionnel va procéder à un contrôle au niveau de la carrosserie et de la peinture. Il va s’assurer par exemple que la carrosserie n’est pas enfoncée, ou bien que la peinture n’a pas été grattée. Le cas échéant, il prendra en charge la réparation de la carrosserie, avant de refaire la peinture. Le véhicule retrouvera alors son aspect d’origine.

Étape n°4 : Le nettoyage du véhicule

En dernier lieu, le professionnel procédera à un nettoyage aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule reconditionné. Les sièges, les jantes de pneu ou encore le pare-brise seront passés au peigne fin. La voiture aura alors un aspect irréprochable et très proche d’un véhicule neuf.

Découvrez les avantages d’un véhicule reconditionné

Vous pouvez bien sûr choisir d’acquérir par vos propres moyens un véhicule d’occasion dont vous vous occuperez seul. Même si le prix peut sembler de prime abord plus avantageux, n’oubliez pas qu’il vous faudra ensuite bien souvent effectuer des vérifications et des réparations supplémentaires.

L’achat d’un véhicule reconditionné présente donc de nombreux avantages :

  • Un rapport qualité/prix difficile à ignorer. Vous êtes sûrs d’avoir une voiture pratiquement neuve à un prix concurrentiel.
  • L’assurance d’une voiture en parfait état de marche. Avoir recours à un professionnel vous rassurera sur le fonctionnement du véhicule. Ce n’est pas forcément le cas lorsque vous rachetez une simple voiture d’occasion auprès d’un particulier.
  • Un gain certain de temps. Il faut très souvent organiser une inspection supplémentaire, voire des réparations, sur un véhicule d’occasion. Vous n’aurez pas à vous soucier de ces démarches avec un véhicule reconditionné. Vous pourrez prendre le volant immédiatement !
  • Un achat en toute sérénité. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une possible arnaque ou de vices cachés en achetant votre véhicule auprès d’un professionnel.

L’achat d’un véhicule reconditionné chez un professionnel représente donc une excellente alternative. Ce type de voiture conviendra parfaitement aux conducteurs qui recherchent un certain niveau de qualité et l’assurance d’un véhicule en parfait état à un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.