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Préparer sa voiture pour l’hiver

En hiver plus qu’en toute autre saison, les niveaux de vos différents liquides sont une opération primordiale pour la bonne santé de votre moteur et votre sécurité. Quels liquides ou fluides vérifier ? Quelles actions spécifiques sont à mener spécialement face au froid et au gel ?

Contrôlez le niveau d’huile

L’huile moteur garantit la lubrification du moteur, son refroidissement partiel, son nettoyage, et donc un fonctionnement optimal. Sans elle, les frictions seraient trop importantes et la consommation en très forte hausse, cela réduirait ainsi considérablement la durée de vie du moteur. Il faut donc contrôler régulièrement le niveau du réservoir, au moins tous les 2 mois, et davantage en hiver. Au préalable, votre voiture doit être sur une surface plane, et la vérification doit être réalisée environ 15 minutes après l’arrêt du moteur, pour éviter de se brûler et de garder une huile encore chaude.

Pour vérifier votre niveau, localisez le réservoir puis retirez le bouchon. Vous aurez ainsi entre les mains la jauge d’huile permettant de définir le niveau actuel. Nettoyez d’abord cette dernière avec un chiffon, afin d’apercevoir les deux traits ou marques symbolisant le minimum et le maximum. Plongez-la dans le réservoir sans forcer, et constatez que le niveau est bien entre ces deux marques. S’il est trop bas, complétez avec de l’huile de même type que celle déjà présente, attendez quelques minutes le temps qu’elle descende et revérifiez une nouvelle fois que le niveau est bien au milieu. Répétez si besoin, remettez la jauge, revissez le bouchon et refermez le capot.

Bon à savoir : faut-il une huile hiver ?

Différents types existent, dédiés à des usages spécifiques. En hiver, l’huile devient moins liquide, c’est pourquoi il lui faut un indice hiver faible (0W ou 5 W). Si vous en choisissez une adaptée, c’est la vidange assurée, car il ne faut pas mélanger différents types.

Le liquide lave-glace

Avec la pluie, le vent, la neige et autres péripéties hivernales, vous allez nettoyer votre pare-brise plus souvent que les autres saisons. En conséquence, vous consommerez rapidement votre liquide lave-glace et devrez en refaire le niveau régulièrement. Le contrôler est simple, puisque le réservoir transparent permet d’en voir aisément la hauteur.

Cependant, ne vous arrêtez pas là, car si vous attendez des températures significativement négatives ou si vous comptez partir en vacances d’hiver, il peut geler. Les produits été ou les plus bas de gamme ne résisteront pas aux grands froids, c’est pourquoi il est important d’en choisir un adapté (-20 voire -30 °C). Il est conseillé de purger le réservoir avant de le remplir, bien que le mélange à l’ancien liquide ne causera aucun souci de fonctionnement.

À noter : et le liquide de freins ?

Indispensable pour le système hydraulique, le liquide de freins est une opération à mener tous les 50 000 km environ. Faire le niveau n’est donc pas régulier, mais il est important de vérifier le réservoir (sous le capot), car une fuite est possible. Complétez si besoin à froid avec un produit dédié à votre conduite : de DOT 3 pour une utilisation routière à DOT 5.1 pour les usages intensifs (ville/montagne).

Le liquide de refroidissement

Préparer sa voiture pour l’hiver - Automag.frComme son nom l’indique, il sert à abaisser la température du moteur lorsqu’il fonctionne via le radiateur. Son réservoir transparent, près du pare-brise et flanqué des niveaux minimum et maximum, est simple à vérifier, toujours à froid. S’il est trop bas, remplissez avec le même liquide qu‘employé précédemment.

En hiver, les températures glaciales peuvent le geler, car même s’ils comportent tous de l’antigel, certains ne résistent pas sous -15 °C. Dans le cas où votre région est exposée aux conditions extrêmes, ou si vous partez en vacances au ski, faites une purge et optez pour du liquide adapté à votre véhicule et résistant jusqu’à -35 °C.

Tous les niveaux, hormis celui de liquide de freins, sont à vérifier hiver comme été, voire davantage pour certains, dont le lave-glace et l’huile moteur. Adaptez-les en utilisant ceux avec antigel ou en cas d’utilisation en environnement très froid.

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