La Peugeot 505, une classique qui cache bien son jeu - Automag.fr

La Peugeot 505, une classique qui cache bien son jeu

A la fin des années 70, le Lion a dévoré la concurrence en rachetant les avoirs européens de Chrysler en 1978.

La Peugeot 505, une classique qui cache bien son jeu - Automag.frMais avec le rachat de Citroën et Simca, et le contre-coup du choc pétrolier, Peugeot est au bord du gouffre. Au moment de renouveler sa traditionnelle berline 504, Peugeot choisit des solutions éprouvées.

Techniquement, la 505 reprend l’essentiel de l’architecture de sa devancière. La 505 aura un 4 cylindres longitudinal, et une transmission aux roues arrières, dite propulsion.

Les trains roulants sont eux mêmes étroitement dérivés de la 504. Peugeot n’a pas le droit de se tromper, et va faire appel à un grand nom du design pour dessiner sa dernière nouveauté.

Pininfarina en renfort

L’Italien Pininfarina est consulté pour dessiner une berline traditionnelle, 3 volumes, qui pourrait à la fois faire oublier la 504, sans pour autant faire de l’ombre à la 604.

Le résultat est un exemple de classicisme intemporel. La 505 est réussie et son succès est immédiat. Trois motorisations au lancement : deux essence de 96 et 110 ch et un diesel de 70 ch, qui fera le bonheur des gros rouleurs.

Les GR, SR, TI et STI se vendent bien, mais pour casser l’image de voiture pépère, Peugeot a une solution.

Des gros moteurs pour faire oublier la 604

La Peugeot 505, une classique qui cache bien son jeu - Automag.frDepuis le lancement de la 505, la 604 a pris un coup de vieux et s’éteint progressivement. Peugeot va doter sa nouvelle berline de motorisations plus ambitieuses.

Une version Turbo fait son apparition pour séduire le cadre dynamique. Mais Peugeot va profiter de son V6 PRV développé avec Renault et Volvo, pour proposer une bourgeoise version V6 de 170 ch.

Le prix de la V6 est fixé à 149 800F, le même que la Turbo, mais elle apporte une souplesse de fonctionnement supérieure.

La 505 aura même une version GTI, bien dans son époque. Une façon de rappeler que sur les circuits la 505 fait le bonheur de Jean-Pierre Beltoise, qui la fait gagner en championnat Production.

Taxi officiel de New-York

En 1979, plusieurs villes des Etats-unis lancent un appel d’offre pour renouveler leur flotte de taxis. Parmi ces villes New-York qui doit se débarrasser de 600 vieux Yellow Cabs.

Peugeot, contre toute attente, répond à l’appel d’offre et l’emporte! Le constructeur français, pourtant habitué à faire de la figuration sur le marché américain a fait valoir un argument de choc : il dispose d’une version diesel de sa dernière berline.

Ou plutôt, il disposera bientôt. Au moment où le constructeur postule pour fournir des taxis, la Peugeot 505 Turbo D n’est pas encore effectivement commercialisée.

Peu importe, on termine sa mise au point dans l’urgence et on livre alors 1200 berlines 505 Turbo D outre-atlantique. Un formidable coup de pub pour Peugeot auquel sera également sensible la police de Cumberland dans le Maine, qui se fournit également en 505.

Occasion manquée

La Peugeot 505, une classique qui cache bien son jeu - Automag.frMais après avoir écoulé 15 000 Peugeot 505 aux USA en 1982, un score honorable pour une marque française, les ventes s’effondrent dès 1983. En cause, les premières lois anti-diesel qui condamnent ce type de motorisations.

On pense alors à un élégant coupé, et même à un cabriolet spécialement développés pour ce marché, mais Peugeot va arrêter les frais.

La relève est bientôt prête avec les 405 et 605 et aux USA le mal est fait. L’image en a pris un coup. La 505 est, au mieux considérée comme un taxi bruyant et diesel.

La 505 n’a pourtant pas dit son dernier mot.

Du rêve américain à l’Eldorado Chinois

 Dans les années 80, le marché automobile Chinois est quasiment inexistant. Mais devant le nombre d’habitants de ce pays, personne n’ignore qu’il représentera tôt ou tard le plus gros marché du monde.

A cette époque, tous les constructeurs en restent au fameux “quand la Chine s’éveillera” et seul Volkswagen est réellement présent sur place. Une opportunité formidable se présente alors pour Peugeot.

Après de longues négociations, on trouve un partenaire local, du nom de Guangzhou et situé dans la ville portuaire du même nom. On envoie des CKD, c’est à dire des voitures en kit, qui sont assemblées sur place.

Mais l’opération tournera au fiasco. Si les voitures seront produites sur place jusqu’en 1996, les ventes ne décolleront jamais.

La localisation de l’usine dans une région isolée et dépourvue de fournisseurs automobiles, les relations exécrables entre les partenaires et l’erreur d’avoir “raison trop tôt” auront raison des 505 Chinoises.

Dangel, l’incroyable franchisseur

La Peugeot 505, une classique qui cache bien son jeu - Automag.frAujourd’hui la 505 reste dans les mémoires collectives comme une traditionnelle berline à propulsion. Mais un passionné, Henry Dangel va en faire un 4X4 capable de franchir n’importe quel obstacle.

Dans sa société du même nom, Henry Dangel est spécialisé dans l’adaptation de transmissions intégrales sur les véhicules de la marque Peugeot. Après avoir transformé les pickup et breaks 504 en baroudeurs de l’extrême, il décide de s’attaquer aux Peugeot 505.

C’est évidemment le break qui servira de base à la transformation. Le résultat est surprenant, une carrosserie de break posée sur d’énormes roues avec une garde au sol de 4X4 américain!

Sans le savoir, Dangel invente une formule qui fera date, mais contrairement aux SUV, son break Dangel est capable de traverser l’afrique. EDF ou France Télécom seront les principaux clients de cette 505 très spéciale, notamment pour entretenir les lignes dans les régions montagnardes.

La 505 aura tout connu, de New-York à la Chine, elle finira assemblée en Afrique sous forme de kits durant les années 90. Née classique et bourgeoise, elle connaîtra les pistes, de Val d’Isère, à la brousse d’Afrique Noire.

Fiche Technique Peugeot 505

Moteur : V6 à 90° (PRV)

Energie : Essence

Disposition : Longitudinal avant

Alimentation : Injection électronique

Cylindrée : 2849 cc

Puissance : 170 chevaux à 5600 tr/min

Couple 24.0 mkg à 4150 tr/min

Boite de vitesse : 5 rapports

Puissance fiscale : 15 ch

Longueur : 460 cm

Largeur : 175 cm

Hauteur : 146 cm

Poids   1310 kg

Vitesse maxi : 205 km/h

Prix d’époque : 1987 : Peugeot 505 V6 149 800 F soit 38 842 € (Source Insee : pouvoir d’achat d’une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.)

Côte 2020 : De 3200 € pour un break GTI, à 10 000 € pour une 505 Turbo.

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