Focus sur la Location avec Option d’Achat (LOA) - Automag.fr

Focus sur la Location avec Option d’Achat (LOA)

Focus sur la Location avec Option d’Achat (LOA)

Ce n’est un secret pour personne, rouler en voiture constitue un budget conséquent qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Si le carburant reste un des principaux postes de dépense quand on possède une voiture, de nombreuses autres dépenses sont à budgéter : assurance, entretien… et bien sûr le coût d’achat du véhicule.

Depuis de nombreuses années, il existe des solutions permettant de rouler différemment comme la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée. Ces solutions sont des alternatives à l’achat d’une voiture tout en proposant des services d’entretien et parfois d’assurance.

Comment fonctionne la LOA ?

De prime abord, rien ne distingue la LOA d’un achat de voiture à crédit : le conducteur paie des mensualités fixes et connues à l’avance. Mais dans le cadre de la LOA, le propriétaire reste le bailleur et le conducteur peut en fin de contrat, exercer une option d’achat lui permettant de devenir propriétaire du véhicule.

La LOA est généralement accessible après un apport initial avec le paiement de la première mensualité et l’option d’achat se concrétise avec le versement d’une somme correspondant au soulte après calcul de la dépréciation du véhicule. De fait, le propriétaire du véhicule restant le bailleur, celui-ci ne peut être saisi.

Quel sont les avantages de la LOA ?

Le principal avantage de la LOA est de pouvoir permettre l’acquisition d’un véhicule sans avoir recours à un crédit classique : les mensualités sont connues à l’avance et le conducteur reste libre d’exercer ou non son option d’achat. La LOA est donc bien plus flexible que l’achat à crédit et les mensualités sont généralement plus faibles dans le cadre d’une LOA que dans un crédit classique.

Par ailleurs, la LOA est très souvent assortie d’un contrat d’entretien permettant de rouler sereinement sans avoir à redouter le coût d’une panne éventuelle. Il est possible également d’inclure au contrat l’assurance auto obligatoire ainsi que l’assistance en cas de panne. De quoi rouler l’esprit libre en connaissant à l’avance le coût mensuel. Pour plus d’informations, consultez les offres de loa avec Agilauto

Un autre avantage de la LOA est de permettre l’acquisition de véhicules plus haut de gamme ou mieux équipés qui ne seraient pas accessibles en achat classique à crédit ou comptant. Mais également de pouvoir changer de véhicule à la fin du contrat sans acheter le véhicule actuel.

La LOA est un contrat d’usage

L’avantage de la LOA est de proposer un contrat d’usage de la voiture plutôt qu’un contrat d’achat. En cela, si l’option d’achat n’est pas exercée, la LOA est très avantageuse car les mensualités sont souvent moins importantes que dans le cadre d’un crédit classique.

Le véhicule ne vous appartenant pas, il n’est pas autorisé d’apporter des modifications à celui-ci. Oubliez donc toute forme de personnalisation de la voiture dans le cadre de la LOA.

De même, s’agissant d’un contrat d’usage, les contrats de LOA sont souvent assortis d’un forfait kilométrique. En cas de dépassement, il est possible que des indemnités soient demandées à l’automobiliste.

En résumé, la LOA est très flexible et sans souci

Si vous souhaitez opter pour la LOA, vous devez retenir les points suivants :

  • la possibilité d’utiliser un véhicule neuf sans l’acheter nécessairement à la fin du contrat
  • des mensualités accessibles et connues d’avance
  • la possibilité de rouler « l’esprit libre » en optant pour les options d’entretien, d’assurance et d’assistance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.