Camping-car ou fourgon aménagé : comment choisir ? - Automag.fr

Camping-car ou fourgon aménagé : comment choisir ?

Camping-car ou fourgon aménagé : comment choisir ?

Un passionné de roadtrip qui est sur le point d’acheter un véhicule lui permettant de satisfaire ses besoins se retrouve contraint à choisir entre un camping-car et un fourgon aménagé. Les deux présentent chacun des avantages non négligeables. Si vous êtes actuellement confronté à ce dilemme, voici quelques astuces et conseils pour faire votre choix.

Les avantages du fourgon aménagé

Un fourgon aménagé est un véhicule utilitaire aménagé de façon à vous permettre d’y habiter durant vos roadtrips. Ce véhicule dispose ainsi d’une pièce à vie entièrement équipée : coin cuisine, espaces de rangement, couchages, coin salon, réservoir d’eau conséquent, climatiseur, télévision, W.C, douche, et d’autres équipements confort.

Parmi les avantages du fourgon aménagé figurent en tout premier lieu sa discrétion et son côté passe-partout. Cela lui permet bien sûr de se garer sur une place de parking tel un simple véhicule utilitaire et se fondre dans les paysages (urbains et ruraux) sans attirer les regards. Il est également moins imposant que le camping-car et peut par conséquent franchir les portiques qui équipent certains parkings en France. Ce véhicule vous permet ainsi d’improviser vos roadtrips sans avoir à planifier préalablement les espaces où se garer.

Un fourgon aménagé tire également son épingle du jeu du fait de sa grande maniabilité et sa grande autonomie. Ce véhicule est également moins cher qu’un camping-car. Son seul problème est sa capacité de rangement relativement moindre. Il est confortable certes, mais pas autant que le camping-car qui peut accueillir toute une famille.

roadtrip véhicule aménagé

Les avantages du camping-car

Également appelé autocaravane et ayant fait son apparition en Angleterre à l’aube du XXe siècle, un camping-car est également un véhicule aménagé. Il se caractérise par sa cellule (capucine, profilée ou intégrale) installée sur la base d’un porteur et d’un châssis spécifique.

Un tel véhicule motorisé est plus orienté loisir. Son principal atout est son autonomie, il se prête à pratiquement tous les usages. Avec un camping-car, vous pouvez voyager où bon vous semble. On peut ajouter à tout cela l’espace de vie particulièrement confortable qu’il vous propose. Il offre plus de volume, ce qui vous permet d’augmenter les zones de rangement et d’y séjourner confortablement avec vos enfants. Cette « maison ambulante » met à votre disposition toutes les fonctionnalités présentes dans un fourgon aménagé, voire plus selon le modèle.

Néanmoins, un camping-car est parfois difficile à manœuvrer, à la différence du fourgon aménagé. De plus, sa grande ampleur ne lui permet pas de se garer dans tous les parkings ni de se faufiler sur des chemins sinueux.

Fourgon aménagé ou camping-car : qu’en est-il du verdict ?

Tout dépend concrètement de votre budget, de vos besoins et de vos habitudes. Si vous ne disposez par exemple que d’un budget limité, alors vous pouvez vous orienter vers un fourgon aménagé. Ce dernier vous convient également si vous aimez les sorties improvisées ou si vous avez l’habitude d’explorer les routes pittoresques et étroites. Par contre, si vous désirez miser sur le confort ou si vous êtes un grand adepte des séjours itinérants en famille ou entre groupe d’amis, misez sur le camping-car. En termes d’équipements, les deux sont égaux bien qu’un camping-car peut embarquer des équipements supplémentaires selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.