Les voitures compactes qui consomment le moins

Les voitures compactes qui consomment le moins


Des écarts qui restent très importants

Comme le montrent nos mesures certifiées ISO 9001, même dans un palmarès des compactes les plus sobres, les écarts de moyenne restent très importants : pas loin de 2 l/100 km entre la Hyundai Ioniq Hybrid et la Skoda Scala 1.0 TSI 95 qui ferme ce « top 20 ». La différence grimpe même bien au-delà si on considère les trajets en ville ou sur autoroute, d’où l’intérêt de bien connaître ses usages avant de prendre sa décision. Quand il existe, le choix de la transmission – manuelle, automatique ou à double embrayage – joue bien entendu sur l’appétit en carburant. Ainsi une Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 équipée de la boîte EAT8 consomme 0,4 l/100 km de plus en moyenne que la version à boîte mécanique figurant dans ce classement, un score qui reste toutefois plus qu’honorable.

L’hybride imbattable en ville

Si la Hyundai Ioniq Hybrid s’impose grâce à sa sobriété en ville, elle se montre beaucoup moins à son avantage sur autoroute, qui ne compte que pour 20 % de notre moyenne pondérée. Le constat est encore plus flagrant pour la Toyota Corolla, qui offre le choix entre deux niveaux de puissance : la version 122 ch, outre sa meilleure sobriété, s’apprécie pour son agrément en ville mais peine un peu sur route et autoroute, où la Corolla 180 ch s’avère non seulement plus performante mais bien plus agréable, moins sujette à ces montées en régime intempestives caractéristiques de la transmission hybride Toyota.

Le cas particulier de l’hybride rechargeable

Afin d’éviter tout biais d’interprétation lié à la recharge, contrairement au cycle officiel WLTP qui donne une importance excessive à l’électrique, nos mesures de consommation des hybrides rechargeables sont réalisées en mode hybride. Et nous évaluons séparément l’autonomie en 100 % électrique. Une fois encore, la Hyundai Ioniq se distingue. Elle ne doit qu’à sa plus lourde batterie ses consommations plus élevées que celles de la variante hybride « simple », mais permet de rouler en mode électrique jusqu’à 44 km en ville et 36 km sur route, des valeurs assez représentatives de ce dont sont capables ses concurrentes. Rechargée aussi souvent que possible, elle peut donc se passer d’essence sur tous les petits trajets du quotidien.

Plus encore que pour les autres motorisations et malgré le bonus écologique de 2 000 € dont ils peuvent bénéficier jusqu’à la fin de l’année, le choix d’un hybride rechargeable implique donc d’étudier avec précision son usage pour envisager de rentabiliser un surcoût très élevé, 4 850 € entre Ioniq Plug-in et Ioniq Hybrid par exemple, bien plus quand la comparaison porte sur un modèle non électrifié. Ainsi la Kia Ceed SW Hybride Rechargeable, qui pourtant figure elle aussi parmi les plus abordables du genre, est facturée 36 490 euros, soit 9 300 € de plus que son équivalente à moteur essence. La Renault Mégane Estate E-Tech, à 37 500 €, ne fait que renforcer ce constat.

Le diesel sans concurrence sur autoroute

Notre top 20 le démontre une fois de plus, pour les gros rouleurs et en dehors de la ville, le diesel reste incontournable. Il accapare d’ailleurs plus de la moitié des places de ce « top 20 ». Il faut croire que le groupe Volkswagen conserve une certaine autorité en la matière, en plaçant trois modèles parmi les six premiers, dont une Audi A3 Sportback 30 TDI qui manque de peu la tête du classement grâce à sa sobriété record sur route comme sur autoroute, avec à la clé une autonomie de plus de 850 km. Mais les Renault Mégane Blue dCi 115 et Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 restent en embuscade à quelques décilitres des meilleures, à des tarifs plus compétitifs et avec des qualités routières de haut niveau.

L’essence bien plus abordable

Bien qu’ils apparaissent assez loin dans ce hit-parade, les moteurs essence sont loin de démériter et se distinguent par leurs tarifs bien plus accessibles, à l’image de la Skoda Scala qui réussit un joli tir groupé avec un 3-cylindres 1.0 TSI modeste et pourtant loin d’être déplaisant, même dans sa version 95 ch affichée à partir de 20 680 € seulement. Sa variante 116 ch ne réclame que 1 000 € de plus à l’achat et boit ne boit que quelques gouttes de plus. Entre les deux, la Volkswagen Golf 1.5 TSI ne joue pas tout à fait sur le même registre, ne serait-ce que par ses tarifs, et peut compter sur la technologie, à l’image de son système de désactivation de deux cylindres à faible charge, pour établir un très joli 6,5 l/100 km de moyenne.

Notre classement des compactes qui consomment le moins

Modèle Energie* Route** Autoroute** Ville** Moyenne** Prix***
Modèle1. Hyundai Ioniq Hybrid Energie*Hybride Route**5,2 Autoroute**6,3 Ville**4 Moyenne**4,9 Prix***28 050 €
Modèle2. Audi A3 Sportback 30 TDI Energie*Diesel Route**5,1 Autoroute**5,2 Ville**4,9 Moyenne**5 Prix***29 200 €
Modèle3. Renault Mégane Blue dCi 115 Energie*Diesel Route**5,5 Autoroute**5,9 Ville**5,1 Moyenne**5,4 Prix***27 900 €
Modèle4. Toyota Corolla Hybride 122h Energie*Hyrbide Route**5,7 Autoroute**7,3 Ville**4,4 Moyenne**5,5 Prix***28 250 €
Modèle5. Volkswagen Golf 2.0 TDI Energie*Diesel Route**5,1 Autoroute**5,4 Ville**6 Moyenne**5,5 Prix***31 510 €
Modèle6. Audi A3 Sportback 35 TDI Energie*Diesel Route**5,2 Autoroute**5,3 Ville**6 Moyenne**5,5 Prix***34 050 €
Modèle7. Hyundai Ioniq PHEV Energie*PHEV Route**5,4 Autoroute**6,4 Ville**5,4 Moyenne**5,6 Prix***32 900 €
Modèle8. Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 Energie*Diesel Route**5,6 Autoroute**6,2 Ville**5,3 Moyenne**5,6 Prix***27 600 €
Modèle9. Mercedes Classe A 180d Energie*Diesel Route**5,5 Autoroute**5,6 Ville**5,8 Moyenne**5,6 Prix***30 800 €
Modèle10. BMW 116d Energie*Diesel Route**5,4 Autoroute**5,5 Ville**6 Moyenne**5,7 Prix***35 700 €
Modèle11. Toyota Corolla Hybride 180h Energie*Hybride Route**5,9 Autoroute**7,8 Ville**4,5 Moyenne**5,7 Prix***32 050 €
Modèle12. Mercedes Classe A 200d Energie*Diesel Route**5,6 Autoroute**5,6 Ville**6 Moyenne**5,8 Prix***35 050 €
Modèle13. Honda Civic 1.6 i-DTEC Energie*Diesel Route**5,9 Autoroute**6,4 Ville**5,5 Moyenne**5,8 Prix***28 670 €
Modèle14. Kia Ceed SW PHEV Energie*PHEV Route**5,8 Autoroute**6,8 Ville**5,4 Moyenne**5,8 Prix***36 490 €
Modèle15. Ford Focus 1.5 EcoBlue 120 Energie*Diesel Route**6 Autoroute**6,3 Ville**6,2 Moyenne**6,1 Prix***25 900 €
Modèle16. BMW 118d Energie*Diesel Route**5,7 Autoroute**6 Ville**6,8 Moyenne**6,2 Prix***38 100 €
Modèle17. Renault Mégane E-Tech Energie*PHEV Route**6,5 Autoroute**7,3 Ville**5,6 Moyenne**6,3 Prix***39 300 €
Modèle18. Skoda Scala 1.0 TSI 116 Energie*Essence Route**6,2 Autoroute**6,4 Ville**6,8 Moyenne**6,5 Prix***21 680 €
Modèle19. Volkswagen Golf 1.5 TSI Energie*Essence Route**6,3 Autoroute**6,6 Ville**6,7 Moyenne**6,5 Prix***29 160 €
Modèle20. Skoda Scala 1.0 TSI 95 Energie*Essence Route**6,5 Autoroute**6,9 Ville**6,7 Moyenne**6,7 Prix***20 680 €

* PHEV : Hybride rechargeable

** Consommations en l/100 km

*** Prix à partir de



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