Les premières images du futur SUV électrique Volkswagen ID Crozz

En multipliant les concepts électriques depuis une demi-dizaine d’années, Volkswagen annonce clairement la couleur pour l’avenir. Après les discours vient donc le temps des actes puisque dans quelques semaines, au prochain Salon de Francfort, la compacte ID.3 sera révélée en grande pompe. Mais la firme de Wolfsburg ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs SUV « zéro émission » viendront en effet compléter la gamme dans les prochaines années, et le premier ne devrait pas tarder.

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Début d’aventure

L’ID Crozz, dévoilé pour la première fois au Salon de Francfort 2017 à l’état d’étude, vient en effet d’être surpris par nos espions en Espagne dans sa version de présérie. Contrairement au show car d’il y a deux ans, dont la poupe fuyante évoquait l’arrivée d’un SUV-coupé, le prototype immortalisé possède une chute de pavillon bien plus classique. Ce qui nous fait aussi dire que l’ID Crozz aura peut-être droit à deux déclinaisons.

Entre-deux

Passé ce constat, la ressemblance avec la compacte ID.3 – que l’on ne connait que camouflée – reste évidente. Notamment en ce qui concerne le faciès, avec un bouclier, des feux et une signature lumineuse proches. Les dimensions de ce prototype semblent coller avec les concepts présentés ces derniers mois. Cet ID Crozz dépasse ainsi légèrement les 4,60 m de long, frôle le 1,90 m de large et atteint environ 1,60 m de haut. Ce qui le place exactement entre le Tiguan (4,49 m) et sa version 7-places Allspace (4,70 m). L’ID Crozz de série devrait toutefois se contenter de 5 assises, puisqu’un SUV électrique 7-places, annoncé par le concept ID Roomzz, arrivera en 2021.

Deux moteurs électriques

Construit sur la même plate-forme que l’ID.3 (MEB), l’ID Crozz ne donne pas encore beaucoup de détails sur ses caractéristiques techniques. Le groupe motopropulseur présenté sur le concept de 2017 était fait d’une batterie lithium-ion de 83 kWh alimentant deux moteurs électriques. Le premier placé sur l’essieu avant, fort d’une centaine de chevaux et le second sur l’essieu arrière d’une puissance de 200 ch, pour un total d’un peu plus de 300 ch.

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