En 2021, la voiture électrique la plus vendue en Europe sera américaine - Automag.fr

En 2021, la voiture électrique la plus vendue en Europe sera américaine

En 2021, la voiture électrique la plus vendue en Europe sera américaine


2020 semblait être l’année idéale pour que la Tesla Model 3 s’impose comme la voiture électrique la plus populaire sur le Vieux Continent. La marque avait en effet réussi à traverser la tempête Covid plus facilement que ses concurrents grâce à une politique d’achats moins rigide et pas forcément appuyée sur des concessions classiques, fermées pendant des mois. Pourtant, la Model 3 n’avait fini que « deuxième », en baisse de 9 % par rapport à 2019, assez loin derrière une Renault Zoe pourtant vieillissante, mais qui avait tout de même trouvé un poil moins de 100 000 acquéreurs. Clairement, 2020 était l’année du tournant pour le marché automobile qui vécu l’essor de la part de marché des modèles rechargeables.

2021, l’année de la Model 3

En 2021, la désormais très âgée Renault Zoe n’a pas pu résister à la Tesla Model 3. Ni les autres électriques, Volkswagen ID.3 en tête. Avec 112 687 livraisons et une progression de 85 %, l’Américaine était, fin novembre, très loin devant ses rivales. Sur la même période, 62 647 ID.3 ont été vendues, et 60 362 Zoe… (chiffres : Jato Dynamics).

En clair, en 2021, nous pourrions avoir 2 Model 3 vendues pour 1 Volkswagen ID.3 ou Renault Zoe, alors que l’écart était plutôt en défaveur de la californienne en 2020.

La raison de cette fulgurante remontée n’est autre que l’énorme baisse de tarif appliquée fin 2020 sur l’entrée de gamme de la Model 3, qui la rendit éligible au malus maximal. Avec un prix d’attaque à environ 32 000 € en cumulant bonus et prime à la conversion, la messe était dite pour la concurrence qui ne pouvait rien faire, d’autant plus que Tesla dispose déjà d’un réseau de bornes très conséquent.

En revanche, si la Model 3 fait un carton, le haut de gamme Tesla à est la dérive complète : la production des Model S et X était quasiment à l’arrêt cette année, avec à peine 133 Model S et 230 Model X livrés dans toute l’Europe en 11 mois !

Le prix, nerf de la guerre

Plus que le design, les caractéristiques techniques (toujours plus ou moins gardées secrètes par Tesla, de toute façon), c’est surtout le prix qui a donc fait que la Model 3 est devenue un incontournable du marché de l’électrique. A tel point que même les plus récentes nouveautés ne peuvent pas rivaliser : il n’y a qu’à voir les tarifs de la Renault Mégane E-Tech pour se rendre compte que même en 2022, aucun constructeur ne parvient encore à proposer une expérience similaire à celle de Tesla avec des tarifs concurrentiels. La Française est certes moins chère, mais aussi bien moins puissante, et à l’autonomie plus faible. Il faudra donc, pour ces marques, jouer sur d’autres aspects : la présentation à bord (pour BMW ou encore Renault), la connectivité avec Android Automotive, ou encore la présence d’un hayon.

 



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