Borne de recharge domestique : la sérénité. - Automag.fr

Borne de recharge domestique : la sérénité.

Borne de recharge domestique : la sérénité.


Laurent et Valérie cherchaient la solution pour recharger leur nouvelle voiture électrique en tout confort et toute sérénité. Grâce à L’Automobile Magazine et son partenaire EDF, ils ont fait installer une borne de recharge par IZI by EDF à leur domicile. Ils partagent avec vous leur expérience.

Choisir la meilleure solution de charge à son domicile est crucial. D’où l’intérêt d’avoir sa propre borne de recharge à domicile (on dit aussi « Wallbox ») afin de pouvoir faire son plein d’électricité en toute sérénité. C’est le choix qu’ont fait Laurent et Valérie pour recharger leur voiture électrique dans leur maison au sud de la banlieue parisienne. « Jusqu’à présent, je me contentais d’une prise de courant classique pour recharger en quelques heures mon hybride rechargeable dont je me sers à titre professionnel » nous confie Laurent. Puis il ajoute : « Mais pour notre auto électrique, il fallait qu’elle puisse être rechargée rapidement, quasi exclusivement à notre domicile. Et, surtout, nous voulions être sûrs que ses batteries soient toujours chargées à 100% lorsque nous quittons la maison ! Alors que nous envisagions la pose d’une borne de recharge, au même moment l’Automobile Magazine dont je suis ambassadeur m’a proposé de me faire installer une Wallbox par IZI by EDF. Ça tombait plutôt bien… »

Recharges sur mesure et sécurisées

Pour les particuliers vivant en maisons individuelles comme Laurent et Valérie ou des professionnels en local individuel, IZI by EDF propose différentes solutions de recharge pour véhicules électriques : des prises renforcées (3,7 kW) à charge dite lente donc plutôt destinées aux véhicules qui restent stationnés pendant plusieurs heures d’affilées ou des véhicules hybrides rechargeables. Ou encore des bornes de recharge de 7 kW (monophasée) ou 22 kW (triphasée), particulièrement adaptées aux véhicules 100% électriques dont les batteries plus volumineuses imposent des temps de charge plus longs. « Toutes nos bornes sont compatibles avec l’ensemble des voitures électriques proposées sur le marché français » souligne Eugénie Huguerre, cheffe de produit IZI by EDF avant de préciser qu’elles nécessitent une prise spécifique de type 2 côté borne, généralement fournie par le concessionnaire. Et pour en bénéficier, c’est très simple poursuit-elle : « Il suffit de remplir un formulaire de contact sur notre site internet pour être recontacté par un de nos spécialistes en mobilité électrique. Si nécessaire, nous enverrons chez vous l’un de nos installateurs pour une pré-visite technique gratuite. À la suite de cela, un devis personnalisé est établi et, une fois ce devis accepté, il suffit de convenir d’une date d’intervention sous trois à quatre semaines ». IZI by EDF propose des solutions de recharge adaptées aux besoins réels de l’utilisateur dont la mise en œuvre sera faite par un réseau d’installateurs certifiés, « Nous accompagnons nos clients de A à Z grâce à un conseiller spécialisé en mobilité électrique » insiste-t-elle. Avant l’installation qui a nécessité une petite demi-journée, Laurent s’est donc vu proposer une pré-visite durant laquelle les techniciens qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques) ont validé l’emplacement et, surtout, vérifié la conformité de son installation électrique avec la norme française NF C15-100. Tableau électrique, mise à la terre, ligne et différentiel dédiés, tout a été passé en revue. « Dans notre cas, il a fallu revoir la mise à la terre de notre installation et ajouter un petit tableautin (mini tableau électrique) avec son différentiel dédié » précise Laurent, visiblement satisfait de sa Wallbox de 7 kW, installée en extérieur sur laquelle il va désormais pouvoir brancher sa voiture électrique. « C’est la voiture du couple, nous l’utiliserons pour nos sorties en ville, pour aller faire les courses ou voir nos amis, soit une centaine de kilomètres parcourus par semaine. Nous la brancherons surtout la nuit » ajoute-t-il. Nous lui donnons donc rendez-vous donc dans le numéro de février pour avoir son retour d’expérience.

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Publié le 23/12/2021 Mis à jour le 23/12/2021



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