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WEC 2022 – Une liste d’engagés record, ByKolles sur la touche…


2022 sera une année à marquer d’une pierre blanche pour le WEC ! Avec une grille record de 39 équipages engagés, le Championnat du monde d’Endurance de la FIA peut souffler sa dixième bougie le sourire aux lèvres ! 

La grille de départ à l’année du WEC a d’ores et déjà fière allure avec des noms aussi ronflants que Toyota, Peugeot, Alpine, Glickenhaus, Porsche, Ferrari, Corvette, Aston Martin ou encore Penske. Pour la première fois depuis son renouveau initié en 2012, le Championnat du monde des épreuves de longue haleine compte un nombre d’engagés frisant la quarantaine.

Sans mauvais jeu de mots, cette saison 2022 fera date, non-seulement pour son plateau mais aussi pour l’introduction d’un carburant renouvelable, le Excellium Racing 100. Produit par TotalEnergies, il a pour objectif est de réduire d’au moins 65% les émissions de CO2 par rapport à un carburant fossile traditionnel.

Sur les 39 équipages engagés en provenance de 12 pays, la nation la mieux représentée est l’Italie (8), devant l’Allemagne (6), la Grande-Bretagne (5), les USA (5) et la France (5). Comme en 2021, deux teams, Richard Mille Racing Team et Iron Dames, seront tout ou partie composés par des pilotes féminins. Six champions du monde LMP (Buemi, Conway, Duval, Kobayashi, Hartley, Lopez) et cinq champions GTE (Calado, Christensen, Estre, Pier Guidi et Thiim) sont en lice.

Hypercar : le retour du Lion

Si la catégorie pêche encore par un faible nombre d’engagés (avant 2023), la grande nouveauté réside dans le retour de Peugeot. La marque au lion revient sur la scène mondiale de l’Endurance avec les moyens de ses ambitions, sous la forme d’une monstrueuse 9X8 (n°93 et 94) pilotée par un line-up de référence. Reste à savoir quand nous verrrons ce beau monde en piste…

En face, Toyota défendra ardiment son beefsteak avec ses deux GR010 Hybrid. Kazuki Nakajima, jeune retraité, est remplacé dans la n°8 à son compatriote Ryo Hirakawa. En plus d’officier au volant de la n°7, Kamui Kobayashi remplace Hisatake Murata au poste de Team principal du Gazoo Racing.

Après ses trois apparitions de 2021, le Glickenhaus Racing disputera la totalité de la saison avec au moins une 007 LMH.Alpine est également de la partie une A480-Gibson. Par contre, nulle trace de ByKolles. Pressentie pour s’engager avec une prototype sous le nom Vanwall, la vaillante écurie autrichienne aurait manqué son inscription à l’année pour des raisons d’homologation de la voiture.

LMP2 : du beau monde !

Avec 15 voitures, la deuxième division chez les protos possède le plateau le plus fourni. On compte ainsi quatre nouvelles têtes : Team Penske, en vue de son engagement en Hypercar en 2023, Prema Orlen, aligné avec dux des trois champions ELMS sortants Robert Kubica et Louis Delétraz, Vector Sport et Ultimate.

Titré en 2021 pour ses débuts, le team WRT vise la passe de deux mais aura du pain sur la planche face à Jota, qui espère enfin mettre la main sur le sacre. Gare aussi à United Autosports, où l’Américain Josh Pierson va devenir à 16 ans le plus jeune pilote de l’histoire du WEC… et du Mans. Du changement aussi dans les rangs d’Inter Europol Competition. Pour sa deuxième campagne à ce niveau, l’écurie polonaise enrôle Esteban Gutierrez, ex-F1.

Autre grande nouveauté : l’arrivée d’AF Corse en LMP2. Référence du GT, la formation italienne prépare le terrain pour le retour très attendu de Ferrari en Hypercar. Enfin, comment ne pas mentionner Sébastien Bourdais. En plus de son programme en IMSA avec Cadillac et le Chip Ganassi Racing, le Français épaulera la nouvelle écurie Vector Sport et disputera ses 15ème 24 Heures du Mans.

LMGTE Pro : Ferrari vs Porsche vs Corvette

Si l’on piaffe d’impatience à l’idée de revoir ces deux enseignes de légende se « tirer la bourre » à nouveau en 2022, la lutte à deux pourrait passer à trois avec l’engagement de Corvette à l’année, une première ! La n°64 sera pilotée par Nick Tandy et Tommy Milner.

LMGTE Am : un plateau record

Aston Martin, Ferrari et Porsche mèneront un joli plateau de 13 voitures, un record pour la classe. Ancien fer de lance de Ferrari en Pro, Toni Vilander fait son retour en WEC sur la 488 GTE n°21 d’AF Corse. Dempsey-Proton Racing, Team Project ou encore Iron Lynx aligneront une nouvelle fois deux voirures. Pour la première fois, la Ferrari n°85 confiée à un trio 100% féminin sera alignée sous la bannière Iron Dames.

>> Cliquez ici pour retrouver la liste complète des engagés au WEC 2022.

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