INFOS, PHOTOS ET MOTEUR DE LA SPORTIVE ITALIENNE - Automag.fr

INFOS, PHOTOS ET MOTEUR DE LA SPORTIVE ITALIENNE


Maserati lève le voile sur une nouvelle sportive : la MC20, un coupé biplace doté d’un inédit moteur maison, un V6 biturbo 3 litres de 630 ch.

La voilà donc la nouvelle supercar que Maserati annonce depuis des mois et avec laquelle le constructeur italien promet d’entrer dans une nouvelle ère. Elle, c’est la MC20. MC20 pour « Maserati Corse 2020 », une appellation qui fait référence au retour de la marque en compétition cette année.

La MC20 est donc un coupé biplace basé sur un châssis monocoque en fibre de carbone, doté de dimensions compactes et affublé de lignes évidemment sportives… et de portes papillons. Des jantes de 20 pouces et des freins carbone céramique en option complètent la panoplie.

Un tout nouveau moteur maison inspiré par la F1

Surtout, le modèle abrite un tout nouveau moteur 100% conçu, développé et produit par la firme au trident. Baptisé « Nettuno » et placé en position central-arrière, celui-ci est un V6 biturbo 3 litres à carter sec, ouvert à 90° et pesant moins de 220 kg.

Inspiré par le monde de la Formule 1 (système de préchambre de combustion), il développe la bagatelle de 630 chevaux (à 7.500 tr/mn) et 730 Nm de couple (disponibles entre 3.000 et 5.500 tr/mn), soit un rapport poids/puissance de 2,4 kg/ch. Accouplé à une boîte automatique 8 rapports à double embrayage, il permet à la MC20 d’engloutir le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

Amené à remplacer l’actuel V8 d’origine Ferrari dans la gamme Maserati, « Nettuno » pourrait par la suite être utilisé pour le Levante et la Quattroporte, avec probablement des puissances revues à la baisse. Il pourrait également prendre place à bord de la prochaine génération de GranTurismo et de GranCabrio mais aussi sur un futur SUV familial qui sera produit l’an prochain à l’usine de Cassino, en Italie.

Bientôt en version électrique ?

Outre ce bloc, plusieurs autres motorisations pourraient être greffées sur la MC20, dont une 100% électrique.

En attendant, la Maserati MC20 sera produite à Modène, en Italie. Elle devrait être lancée dans une gamme de prix comprise entre 200.000 et 300.000€ puis sera vraisemblablement suivie en 2021 d’une version découvrable.

Lire aussi
Maserati: un innovant moteur de 630 ch pour la sportive MC20
La Maserati MC20 sur circuit et la Targa Florio [vidéo]
Maserati MC20: un prototype hommage à Stirling Moss [photos]

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *